Bonne nouvelle ! Jeudi soir au Grand Conseil, notre résolution demandant que les enfants hébergés dans le futur centre fédéral d’asile (CFA) du Grand-Saconnex soient scolarisés dans les écoles du quartier a été acceptée, à 49 voix contre 42. C’est un signal fort contre toute forme de ségrégation scolaire.
Ainsi, une majorité a reconnu qu’on ne pouvait pas tolérer une école séparative et inégalitaire, basée sur l’origine ou le statut migratoire. La scolarisation dans le centre, voulue par le Conseil d’État, dans un cadre semi-carcéral, exposé à de fortes nuisances sonores et sans accès à l’extérieur est profondément indigne et constitue une atteinte grave aux droits de l’enfant.
Le vote de cette résolution représente une première étape positive, qui est également le fruit d’une forte mobilisation associative et syndicale. Mais nous devons maintenir la pression sur le DIP afin que les enfants du CFA puissent être accueillis dès la rentrée 2025 dans les écoles ordinaires du quartier. Nous avons en parallèle déposé un projet de loi qui exclut formellement la scolarisation dans un centre d’asile. Nous espérons que ce projet sera traité rapidement et ralliera la même majorité.