Aller au contenu directement

Cap à droite confirmé pour les 4 prochaines années

Session des 29 février et 1er mars 2024

Le Grand Conseil était appelé à se prononcer sur le programme de législature du Conseil d’Etat, ainsi que sur le Plan financier quadriennal (PFQ) 2024-2027. Alors que le premier a été accepté, le second a été refusé par une majorité hétéroclite composée des Socialistes, des Vert-e-s, du MCG et de l’UDC (le PLR s’étant abstenu). Signifiant son désaccord avec une feuille de route marquée à droite, le groupe socialiste a refusé chacun de ces deux objets. Un vote purement symbolique, mais éminemment politique.

Comme l’ont souligné en préambule les Socialistes dans le cadre de leurs interventions, tout n’est pas à jeter dans le programme de législature présenté par le Conseil d’Etat ; on y dénombre un certain nombre d’éléments positifs et d’ambitions louables (par exemple en matière de politique de soutien et accompagnement des personnes âgées, de politique de la petite enfance, ou encore concernant le développement du Grand Genève).

Néanmoins, ces mesures sont pour la plupart à la fois trop timorées et trop vagues. Trop timorées car elles ne permettront certainement pas de répondre aux défis climatiques et sociaux auxquels Genève fait face. Trop vagues car beaucoup d’objectifs sont énumérés, sans que jamais la question des moyens ne semble sérieusement abordée. Or, avec la droite, c’est toujours là que le bât blesse (son mantra étant désormais bien connu : faire plus avec moins).

Cette vision néolibérale transparaît clairement dans les documents transmis au Grand Conseil : il s’agit de répondre, avant toute chose, aux besoins de l’économie. Quant à la fonction publique, il est prévu et annoncé que celle-ci passera à la caisse. Mise sous pression des services de l’Etat, détérioration des conditions de travail et réduction des moyens sont ainsi au menu des quatre prochaines années. Tout cela dans l’objectif de préparer le terrain à de nouvelles baisses d’impôts, d’ores et déjà inscrites noir sur blanc dans le PFQ.

Défendant une politique au service du plus grand nombre, et en priorité de celles et ceux qui en ont le plus besoin, les Socialistes ont saisi cette nouvelle occasion de marquer leur désaccord avec le cap fixé par la majorité gouvernementale de droite. Le combat continue !

Lire le rapport de la commission des finances

Thématiques associées: Fiscalité , Services publics et droits sociaux

A lire aussi

Fiscalité: une nouvelle fois, la droite affiche son mépris pour la justice sociale

Session des 1er et 2 février 2024

La droite refuse d’encadrer les plus hautes rémunérations à l’Etat

Session des 25 et 26 janvier 2024