Aller au contenu directement

Coup d’envoi des travaux parlementaires sur le budget 2023

Session du Grand Conseil des 22 et 23 septembre 2022

Le projet de budget 2023 élaboré par le Conseil d’Etat ainsi que le Plan financier quadriennal 2023-2026 (PFQ) ont été renvoyés sans débat à la commission des finances du Grand Conseil. La commission consacrera ses prochaines séances au traitement de ces points essentiels, en particulier celui du budget autour duquel les Socialistes espèrent rallier une majorité.

Le groupe socialiste avait déjà eu l’occasion de s’exprimer sur ce projet de budget présenté publiquement le 15 septembre écoulé (voir ici). Les négociations promettent d’être difficiles, les partis de droite semblant déterminés à faire barrage à la création de tout nouveau poste au sein de la fonction publique. Les Socialistes feront néanmoins tout ce qui est en leur pouvoir pour défendre un budget responsable, permettant de répondre aux besoins de la population et aux enjeux de la transition écologique. Pour cela, le renforcement du service public est nécessaire, et le groupe se battra pour que les droits salariaux des employé-es de l’Etat soient préservés.

Lire le projet de loi du Conseil d’Etat établissant le budget administratif de l’Etat de Genève pour l’exercice 2023

Lire le rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil relatif au plan financier quadriennal 2023-2026 de la République et canton de Genève

A lire aussi

Les rentes à vie, c’est fini !

Session du Grand Conseil des 13 et 14 octobre 2022

Supprimer la taxe professionnelle communale ? NON !

Session du Grand Conseil des 13 et 14 octobre 2022

Projet de budget 2022 renvoyé en commission

Session du Grand Conseil des 7 et 8 octobre 2021