Le groupe de presse TAMEDIA a annoncé sa décision de procéder à une nouvelle restructuration d’envergure, impliquant la fermeture de deux imprimeries et la suppression de 290 emplois, dont 90 dans les rédactions. La Tribune de Genève est directement menacée.
Convaincu de l’importance d’une presse locale indépendante et diversifiée, le groupe socialiste a déposé en urgence une résolution, qui a été adoptée en plénière. Elle demande au Conseil d’État d’une part d’intervenir auprès de TAMEDIA en faveur du maintien des emplois, des imprimeries et des titres de presse; et, d’autre part, de proposer des mesures de soutien financier pour préserver la pluralité des médias locaux. Le Conseil d’État est notamment invité à étudier la piste d’une éventuelle cession du titre de la Tribune de Genève.
Il y a 6 ans déjà, en 2018, le PS avait déposé un projet de loi en faveur de la création d’une fondation d’aide à la presse. Ce projet avait malheureusement été balayé, notamment par celles et ceux qui se disent aujourd’hui catastrophé-es…
Il serait temps que le Grand Conseil se penche à nouveau sérieusement sur la question.