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Le Grand Conseil vote pour aller plus vite… dans le mur

Session des 31 août et 1er septembre 2023

A la demande de l’UDC, et avec l’appui du PLR, du Centre et du MCG, trois motions contestant l’abaissement de la vitesse de circulation à 30 km/h dans le centre-ville ont été acceptées et renvoyées au Conseil d’Etat. Le groupe socialiste s’y est bien entendu opposé et a dénoncé les contre-vérités assénées par la majorité pro-voitures.

Celle-ci n’a en effet pas hésité à affirmer, à l’encontre de toutes les études sérieuses sur ce sujet, qu’une telle mesure entraverait la fluidité du trafic, augmenterait les nuisances sonores ou encore favoriserait le tourisme d’achat. Les partisan-es de ces textes ont également prétexté un possible ralentissement des transports publics, alors même que la vitesse commerciale actuelle des TPG se situe en-dessous des 30 km/h, et ce faute de voies en site propre et de réelle priorité par rapport au trafic automobile.

Les Socialistes ont rappelé la ligne du parti sur ces questions, à savoir que le droit des riverain-es et autres usager-es de l’espace public à un air sain et de ne pas être atteint dans sa santé doit primer sur celui des conducteur-ices d’aller (supposément) vite. Qu’il s’agisse de nuisances sonores ou de dégâts matériels et humains (une collision à 50 km/h causant des dommages significativement plus graves qu’une collision à 30 km/h), il s’agit de préserver avant tout la santé et la sécurité de la population.

De très (trop) nombreux automobilistes et motards ont des motorisations excessivement puissantes, qui sont source de nuisances très importantes et sont parfaitement inutiles pour se déplacer. Et cela sans même mentionner les comportements agressifs et autres « rodéos urbains », qui témoignent du sentiment d’impunité des chauffards et du besoin de remettre au centre les intérêts prioritaires de la population résidante.

Lire le rapport de la commission des transports sur les trois motions

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