Développer une politique de mobilité écologique et abordable
Un changement fort de la politique cantonale et du Grand Genève en matière de mobilité est nécessaire. En effet, les objectifs du canton comme de l’agglomération sont de réduire de 60% les émissions des gaz à effet de serre (GES) en 2030. Cette baisse conséquente ne sera possible qu’avec un basculement décisif de l’utilisation des transports individuels motorisés (TIM) vers les transports publics (TP) et les mobilités douces (MD), piétonne ou cycliste. Le partage ou mutualisation des véhicules individuels, voire professionnels, peut également ouvrir la voie à une réduction des TIM.
Afin d’atteindre la neutralité carbone, un transfert modal est urgemment nécessaire. Nous avons besoin d’une baisse drastique de l’utilisation des véhicules thermiques, d’un développement massif de l’offre de transports publics et des aménagements destinés à la mobilité douce.
Le Parti socialiste soutient les débats publics, les concertations et les initiatives lancées par les usager-ères et associations qui partagent ses valeurs, dans le but d’activer les changements de comportement individuels et collectifs et de diminuer la demande de mobilité.
Le Parti socialiste focalise son intervention sur les projets à fort potentiel de réalisation à court et moyen terme. Il s’agit d’agir sur l’offre de mobilité pour accélérer le report modal vers les mobilités douces et les transports publics ;
Trois propositions
- Créer des “magistrales piétonnes” (axe prioritaire et continu piéton avec trottoir élargi, verdure, sécurisation)
- Développer massivement le réseau cyclable d’intérêt cantonal (liaisons cyclables sécurisées entre le centre et les communes du Grand Genève)
- Offrir un abonnement UNIRESO d’une durée de 3 ans aux personnes qui rendent leurs plaques d’immatriculation
Voir nos interventions au Grand Conseil en lien avec ce thème
Articles en lien avec ce thème
Tarifs TPG : un grand pas en avant pour les jeunes et les seniors
Jeudi dernier, une large majorité a accepté la gratuité des TPG pour les jeunes de moins de 25 ans en formation ou précaires, et un rabais de 50% pour les personnes à l’AVS. Contrairement à la précédente session, cette mesure a été votée séparément à la suppression des...
Le Grand Conseil vote pour aller plus vite… dans le mur
A la demande de l’UDC, et avec l’appui du PLR, du Centre et du MCG, trois motions contestant l’abaissement de la vitesse de circulation à 30 km/h dans le centre-ville ont été acceptées et renvoyées au Conseil d’Etat. Le groupe socialiste s’y est bien entendu opposé et a dénoncé...
“L’environnement, on s’en f…”
Le Grand Conseil s’est prononcé jeudi sur une initiative cantonale de l’UDC, soutenue par le MCG. Cette initiative a pour elle le mérite de la clarté dans le positionnement politique. Ainsi que l’ont expliqué les représentant-es des initiant-es : « l’environnement, on s’en fout » ! ...
Campagne : Mettre fin à la discrimination des primes – assurance automobile
« Le jour où j’ai été naturalisé, j’ai vu ma prime soudain réduite de 800 francs. C’est comme si mon passeport suisse faisait de moi une autre personne ». Arber Bullakaj, membre du comité directeur du PS Migrant-es. Cela peut paraître surprenant mais selon une étude...
OUI à l’extension du réseau cyclable
Alors qu’elle était attaquée par deux textes du MCG et du PLR, l’extension temporaire du réseau de pistes cyclables a finalement été soutenue par une majorité des député-e-s. Non seulement cette dernière s’est opposée à la suppression des nouveaux aménagements, mais elle en a...