Le Centre a déposé un projet de loi pour permettre au Conseil d’État de suspendre provisoirement le vote par correspondance en cas de fraude électorale ou d’irrégularités ayant conduit à l’annulation d’un scrutin.
L’annulation de l’élection du Conseil municipal du 23 mars 2025 et les recours déposés contre la validation du deuxième scrutin du 30 novembre 2025 a provoqué une grave crise démocratique à Vernier.
Les Socialistes soutiennent fortement les mesures visant à sécuriser le vote par correspondance. En revanche, le PS refuse la possibilité de suspendre le vote par correspondance pour ne conserver que le vote à l’urne. Le taux de participation de la dernière élection n’était que de 30%. La crainte est grande d’une chute de ce taux déjà dramatiquement bas avec un vote se déroulant exclusivement à l’urne. De plus, d’après les informations à notre disposition, les fraudes seraient l’œuvre de quelques personnes. Punir l’ensemble des électrices et électeurs en leur ôtant la possibilité de voter par correspondance nous semble donc disproportionné et inadéquat.
Le projet de loi a été renvoyé pour étude en commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil.