Aller au contenu directement

Un investissement réduit à peau de chagrin

Session des 22 et 23 janvier 2026

La majorité de droite du Grand Conseil a largement réduit (de 110 à 35 millions) un crédit d’investissement prévu pour l’acquisition de terrains, bâtiments, droits de superficie distincts et permanents, lots de propriété par étages et droits à bâtir.

Ce crédit s’inscrit dans la continuité de la loi qui a permis jusqu’ici de répondre aux différentes politiques publiques portées par l’État et donc aux besoins en matière d’équipements scolaires, sportifs, pénitentiaires, etc. Les projets en cours répondent aux besoins de l’administration et permettent de réaliser des économies en lieu et place de locations coûteuses. Ce crédit voté permet également, non seulement de réaliser des projets engagés, mais aussi de réagir de manière efficace aux opportunités en s’appuyant sur l’agilité de l’État.

M. Nicolas Walder, Conseiller d’État en charge du Département du Territoire, a tenté de négocier la réduction de ce crédit à 60 millions pour assurer la mise en œuvre de projets jusqu’en 2028, et non plus jusqu’en 2029. Le groupe socialiste a soutenu cette proposition permettant d’assurer une transition responsable avec la prochaine législature et de réaliser les équipements tant attendus, en laissant le Département négocier les opportunités avec les propriétaires désireux de vendre.

La droite, elle, a refusé cette négociation et, se basant sur les seuls projets engagés en 2026 et 2027, a refusé d’anticiper des projets comme les écoles de pédagogie spécialisées (ECPS), le Pôle Foot, la prison de Champ-Dollon. Autant de retards dont elle portera la responsabilité.

Au vote final, le PS s’est donc abstenu, afin de dénoncer l’absence de vision à long terme de la majorité de droite sans pour autant refuser le crédit.

Lire le rapport de la commission des travaux

Thématiques associées: Aménagement

A lire aussi

Concorde Espace Culture ouvrira en 2026

Session des 22 et 23 janvier 2026

Éclairage nocturne: «Optimalux» ou «Post lucem tenebræ»?

Session des 20 et 21 novembre 2025

Du logement aux Corbillettes, enfin !

Session des 2 et 3 octobre 2025