Aller au contenu directement

Concorde Espace Culture ouvrira en 2026

Session des 22 et 23 janvier 2026

Le groupe socialiste a soutenu une motion en faveur d’un subventionnement cantonal du projet « Concorde – Espace culture« , étant convaincu que ce lieu culturel constitue une pièce maîtresse de la mise en œuvre de la nouvelle Loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA).

Le CFC Danse qui s’y déploiera participera au rayonnement de la danse. Les 10 studios et les 12 salles de musique sont des lieux indispensables pour répondre aux besoins de lieux de répétition et de diffusion pour les artistes. La salle de spectacles permettra de faire rayonner la culture, non seulement à l’échelle de la commune de Vernier, mais aussi cantonale et internationale.

Cette motion, votée par le Grand Conseil, demande au Conseil d’État de s’engager sur le plan budgétaire. Le projet Concorde Espace culture doit obtenir le soutien financier du Canton pour ouvrir en septembre prochain.

Les Socialistes ont refusé un amendement du PLR, malheureusement accepté en plénière par la majorité de droite, demandant une compensation financière à trouver ailleurs dans la politique publique « Culture ». Pour le PS, il n’est pas concevable de dépouiller une partie des acteur-rices culturel-les pour garantir l’ouverture de cette institution ; ce montant doit être ajouté au budget culturel de l’État !

La motion amendée a été renvoyée au Conseil d’État.

Thématiques associées: Aménagement , Culture

A lire aussi

Un investissement réduit à peau de chagrin

Session des 22 et 23 janvier 2026

Éclairage nocturne: «Optimalux» ou «Post lucem tenebræ»?

Session des 20 et 21 novembre 2025

Du logement aux Corbillettes, enfin !

Session des 2 et 3 octobre 2025