Aller au contenu directement

Urgence humanitaire: 2 millions pour soutenir les réfugié-es du Haut-Karabagh

Session des 12 et 13 octobre 2023

A l’unanimité moins 2 abstentions (issues des rangs de l’UDC), les député-es ont accepté de voter en urgence un crédit de 2 millions de francs pour soutenir les Arménien-nes du Haut-Karabagh. Il y a un peu plus de trois semaines, après des mois de blocus, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive militaire contre la population civile du Haut-Karabagh, dans ce qui s’apparente à une véritable opération de «nettoyage ethnique». Cette attaque a poussé sur les chemins de l’exil plus de 120’000 personnes (soit la quasi-totalité des Arménien-nes présent-es dans cette région), contraintes de fuir leur terre sans espoir de retour et parties chercher refuge en Arménie.

Or l’Arménie, qui est un petit pays dont 32% de la population vit sous le seuil de pauvreté, n’a simplement pas les moyens d’accueillir plus d’une centaine de milliers de réfugié-es en situation de dénuement total. Pour venir en aide à cette population affamée et précarisée, qui manque de tout (nourriture, médicaments, etc.), il est urgent de renforcer massivement le soutien aux organisations qui œuvrent sur le terrain.

Alors que l’Union Européenne a déjà débloqué 5 millions et la Confédération 1,5 million, la contribution du Canton à hauteur de 2 millions honore la tradition humanitaire de Genève. Amendé par le Conseil d’Etat, le texte prévoit que les fonds seront mis à la disposition de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) pour 1,5 million et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour 500’000 francs.

Ce vote fait suite à l’adoption en octobre 2022, par une très large majorité du Grand Conseil, d’une résolution à l’Assemblée fédérale (R 1005) pour la survie de l’Arménie et le droit à l’auto-détermination des Arménien-nes du Haut-Karabagh.

Lire le projet de loi dans sa forme initiale (avant amendement)

A lire aussi

Gaza : la droite refuse le débat

Session des 30 et 31 mai 2024

Solidarité internationale: le Parlement se mure dans un silence coupable

Session des 1er et 2 février 2024

Pas de protection constitutionnelle pour les personnes transgenres

Session des 23 et 24 novembre 2023