Aller au contenu directement

« Le PS proche de vous » : une action inédite du PS de Vernier

Par Gabrielle Falquet
Présidente du PS Vernier


La population a parfois l’impression qu’elle ne voit les partis politiques que lors d’échéances électorales. Le PS Vernier a donc mis en œuvre une nouvelle action « Le PS proche de vous ». Son objectif est d’être à l’écoute de la population en l’invitant à nous faire part de ses idées pour Vernier, mais aussi et plus simplement de son ressenti sur le fait de vivre dans la 2e ville du canton.

En mai 2021, le PS Vernier a consacré un numéro spécial de son tout-ménage « La Minute Commune » à cette nouvelle action. Nous y avons expliqué la démarche, avons donné les dates des prochains stands et avons invité la population, au travers d’un coupon à découper et à renvoyer, à nous faire part de ses idées pour améliorer son quotidien.

Ces stands ont lieu 1x par mois, et ce simultanément dans les quatre quartiers de la commune. Pour accompagner ses stands, le PS Vernier a réalisé une carte postale ad hoc : durant les stands, nous invitons les passant-es soit à la remplir avec nous soit à nous la renvoyer ultérieurement.

Cette action multi-support a également pris ses quartiers sur les réseaux sociaux où nous rappelons non seulement les dates des stands, mais aussi la possibilité de remplir un formulaire sur notre site, spécialement dédié à cette action.

Des retours positifs
Nous avons reçu une vingtaine d’idées concrètes de la part des habitant-es. L’image donnée par le parti s’est révélée positive, puisque nous rappelons systématiquement le fait que nous ne sommes pas là en vue d’une quelconque échéance électorale.

Que faire de ces idées et demandes ?
L’idée est de concrétiser ces demandes à travers des interventions du PS au Conseil municipal. Un groupe de travail se penchera dessus au 1er trimestre. Par ailleurs, une « Minute Commune : nous répondons à vos questions » est prévue en juin 2022 afin de rappeler notre action et ainsi montrer que les Socialistes travaillent main dans la main avec la population.

Et pourquoi pas avec nos membres moins actif-ives ?
Le PS Vernier a également pris des nouvelles de ses membres qui participent moins aux assemblées générales et/ou aux autres activités de la section. Nous avons organisé une réunion spéciale de 2h où des volontaires ont appelé ces militant-es moins visibles, en suivant une checklist précise. L’accueil a été positif et les membres très touché-es.

A lire aussi

Alexandre – en phase avec son temps

Conseil de la Jeunesse : la politique à l’écoute de la jeunesse

Non à la suppression du droit de timbre !