Si beaucoup connaissent bien l’été la piscine de la Fontenette, construite en 1964, plus rares sont celles et ceux qui savent que pour une commune appelée à se développer de manière significative ces prochaines années, notamment avec le PAV, Carouge ne dispose que d’un seul bassin de 25 mètres couvert, les Pervenches, pour répondre aux besoins aquatiques durant l’hiver de 23’000 habitant-es et 25’000 emplois. 1750 enfants doivent apprendre à nager avec l’école, de nombreuses personnes de tous âges suivent des cours d’aquagym/bike/fitness ; sans compter le Carouge Natation, qui totalise 700 licencié-es, 500 enfants et une équipe de water-polo en LNA et Coupe d’Europe.
Ce n’est donc pas suffisant et le projet d’une nouvelle piscine est né il y a déjà une dizaine d’années. Implanté devant le terrain de la piscine de la Fontenette, un nouveau bâtiment est prévu avec 3 bassins intérieurs, pour répondre à tous les publics , soit :
- Un bassin de 25 m (8 couloirs) + 8 m (fond mobile) et gradins, pour la nage, l’apprentissage scolaire et les compétitions.
- Un bassin d’animation, pour toutes les activités d’aquafitness/bike/gym et pour les bébés nageurs.
- Un bassin de loisirs ludique avec pataugeoire, jets et jeux d’eau, pour les familles, les enfants et toutes les personnes qui veulent se divertir.
Par ailleurs, il est prévu de rénover la piscine extérieure existante par une couverture thermique pour prolonger la saison estivale jusqu’à 5 à 6 mois, de préserver et d’agrandir le parc et d’ouvrir une buvette accessible toute l’année, autant pour les usager-ères de la piscine que pour un public extérieur.
À noter que l’empreinte environnementale de ce projet sera réduite grâce à une production locale d’énergie (solaire, récupération des eaux usées, etc), un bâtiment THPE, un raccordement au chauffage à distance, et l’utilisation de la nappe phréatique pour le remplissage des bassins.
Un crédit de construction de 74.5 millions de francs a été voté par le Conseil municipal, mais un référendum a été lancé, notamment par l’UDC, et les Carougeois-es sont appelé-es à se prononcer le 9 juin 2024.
Ce projet, certes coûteux, est pourtant essentiel pour notre population. Lieu de vie, d’intégration, de rencontre et de partage, une piscine est aussi indispensable pour la santé. Il est également du devoir d’une commune de prévoir des infrastructures de qualité, telles que ce projet qui répond à de très nombreux besoins, de catégories de population très différentes.