Aller au contenu directement

Retours de la commission de l’économie, des finances et de l’emploi

Par Gilles Thorel et Eloisa Gonzalez Toro
Coprésidents de la commission


La commission s’est retrouvée au mois de juin en présence de camarades de Plan-les-Ouates, Genève et Lancy pour une rencontre sur les enjeux de la rentrée. Voici les thèmes abordés.

Endettement et reprise économique

Les perspectives 2022 inquiètent avec les incertitudes liées au COVID et la mise en œuvre de la RFFA. Les discussions autour des déficits seront difficiles au canton et dans certaines communes. Le but de la commission est de développer des outils et des arguments communs contre les velléités de coupes. Nous devrons affronter et assumer les déficits à venir et chercher plus de justice fiscale et de financement des dépenses, y compris celles des villes-centre.

Défendre les prestations publiques
Suite à l’étude que le Conseil d’État a commandée à l’institut privé BAK Basel dont la presse s’est fait écho, relevant le montant élevé des dépenses publiques par habitant-e à Genève, il est à prévoir que la droite parlementaire s’en servira pour attaquer les prestations publiques. Les conclusions de l’étude en question sont beaucoup plus nuancées et intéressantes que ce que la presse en a relaté. Elle mériterait donc une analyse à partager au sein du parti en lien avec la valorisation des prestations publiques.

Investissements
Ce point est délicat dans les discussions avec nos allié-es, notamment dans les communes. Les investissements ne concernent pas que le patrimoine bâti et l’écologie. Construire l’avenir et développer un projet de transition écologique et sociale passe aussi par l’éducation ou la santé en tant qu’investissements, d’autant que dans une économie très tertiarisée dont l’appareil de production est constitué avant tout des humains, ces domaines font à proprement parler partie des investissements. Un travail commun avec nos allié-es pour aborder ces points semble donc utile.

A lire aussi

Une présidence du Grand Conseil sous le signe de la jeunesse

Week-end de travail pour préparer la fin de législature

Offensive massive de la droite contre la redistribution fiscale