Aller au contenu directement

Ce jour où les hommes nous ont donné le droit…

Amanda Ojalvo, Andrea Villanyi et Oriana Brücker
Pour les Femmes socialistes genevoises

Il y a 50 ans, les femmes suisses gagnaient une bataille, commencée des décennies plus tôt, celle de pouvoir voter et être élues au niveau fédéral. C’était un 7 février 1971.

1848, la Constitution fédérale proclame l’égalité en droit de tous les êtres humains, mais sans préciser l’égalité politique. La suite, nous la connaissons, les femmes ont été enfermées dans un statut juridique inférieur. Et il a fallu plus de 100 ans pour les en libérer !

Alors qu’autour de nous d’autres pays attribuaient tour à tour le suffrage à leurs citoyennes – de la Finlande en 1906 à la Grande-Bretagne en 1928, de la Russie en 1917 aux pays nord-américains en 1919 en passant par l’Allemagne en 1918 –, les nombreuses tentatives des helvètes échouaient les unes après les autres.

Le premier projet du Conseil fédéral, refusé en 1959 par votation fédérale, marqua une décennie de changements : Neuchâtel et Vaud en 1959, Genève en 1960, Bâle-Ville en 1966, Bâle-Campagne en 1968 puis le Tessin en 1969 introduisirent ce droit et une mobilisation nationale massive en faveur de l’égalité en découla.

La date du 7 février ’71 marque la victoire de la lutte menée pour reconnaître aux femmes suisses les mêmes droits de vote et d’éligibilité. Mais il ne faut pas oublier qu’encore en 1991, Appenzell Rhodes-Intérieures, dut ratifier cette décision par décision du Tribunal fédéral, ce qui fit de la Suisse un des derniers pays au monde à accorder pleinement ce droit aux femmes.

En cette année de souvenirs, le temps est venu de faire un arrêt sur image. Le Groupe égalité a proposé à trois femmes aux carrières inspirantes de revenir sur leur vécu de cette date qui a marqué l’histoire, sur leur carrière en tant que femmes dans une arène masculine, et sur leur vision de l’engagement politique. Nous tenons à remercier Ruth, Liliane et Maria, d’avoir accepté de se prêter au jeu de nos questions.

Contempler le chemin parcouru par ces femmes fortes et inspirantes. Écouter leurs récits de vies, leurs luttes, leurs précieux conseils, leurs paroles encourageantes, leurs messages pour l’avenir. Reconnaître que grâce à elles, les femmes d’aujourd’hui peuvent voter, être élues et gouverner. Mesurer la chance que nous avons d’être nées avec ce droit. Nous sommes les héritières de leur labeur, les porte-drapeaux de leur courage. Au travers de leurs récits, le Groupe égalité veut se souvenir des luttes du passé tout en rêvant des victoires futures.

En 2021, nous avons encore des combats à mener. Les femmes restent sous-représentées dans les milieux économiques, scientifiques, politiques, dans l’administration, la vie publique ou les positions influentes… mais elles assument toujours les tâches domestiques et familiales, non rémunérées.

Aux femmes* et aux hommes* d’aujourd’hui et de demain !

La quête pour l’égalité ne cessera pas.

A lire aussi

Par Yolanda Martinez et Vanessa Klein

« Les femmes bras croisés, le pays perd pied ! »

Camarades, Pour marcher avec la grève féministe en faveur de l’égalité : rendez-vous samedi 14 juin 2025, au parc des Cropettes, dès midi. Les femmes socialistes font appel à vous,...

Par Estelle Revaz

Urgence accueil extra-familial

La prise en charge des enfants ne concerne pas uniquement les familles : elle touche à l’égalité, à la justice sociale et à la vitalité de notre économie. En Suisse, les coûts excessifs des ...

Par Jacklean Kalibala et Sophie Demaurex

La contraception gratuite mais pas pour toutes et tous !

L’accès à la contraception moderne renforce le pouvoir décisionnel et l’autonomie des femmes, aussi bien à titre professionnel, personnel qu’au sein du ménage. Tous les experts des...