Ce samedi 27 novembre 2021, l’Assemblée générale du Parti socialiste genevois a adopté à l’unanimité moins deux abstentions une révision statutaire complète, la plus importante depuis 1976.
Ces nouveaux statuts sont le résultat de près de 20 mois de travail d’une vingtaine de membres représentant les divers organes du parti, de trois séances du comité directeur, et de l’intégration d’une vingtaine d’amendements des sections, groupes et membres individuel-les du parti.
Que chacune et chacun ayant participé au processus en soit ici remercié-e : le parti a désormais des règles claires, modernes et structurées pour attaquer les prochains mois devant nous amener à l’élection d’un nouveau Comité directeur et aux désignations des candidat-es aux élections fédérales et cantonales de 2023.
Outre une refonte complète de la structure, plus logique et lisible, la mise en conformité avec les statuts du PSS et la mise à jour avec certaines pratiques actuelles, les nouveaux statuts ont vu certaines modifications importantes être actées :
- Un nouveau titre consacré aux organes socialistes, avec en particulier la création des Femmes socialistes genevoises, du groupe LGBTIQ+ et du PSG Migrant-es,
- Une nouvelle méthode de désignation du Comité directeur par l’Assemblée générale, permettant de favoriser les candidatures féminines, d’éviter des élections tacites ou des candidatures multiples, et d’appliquer le quota de genre à l’ensemble du CD y compris pour les postes à responsabilité.
- Pour la désignation des candidat-es aux élections fédérales et cantonales, l’ajout du principe qu’au premier tour, le bulletin doit, pour être valide, contenir au minimum autant de noms que la moitié du nombre de places sur la liste, permettant que les militant-es s’intéressent à l’entier de la liste des candidat-es à la candidature, réalisent un réel choix et constituent ainsi une véritable équipe pour la campagne.
- Le rétablissement de la possibilité de créer des listes par genres pour les élections fédérales et cantonales, sur décision d’une Assemblée générale.
Finalement, à partir d’une proposition du PS Carouge et du PS Lancy, l’Assemblée générale a accepté une résolution invitant les personnes intéressées à démarrer un processus de réflexion pour la constitution d’un groupe « Personnes handicapées et leurs proches » au sein du parti.