Cet ambitieux projet prévoit de réunir sous le même toit les étudiant-es de la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève, trois salles de spectacle, une bibliothèque, des salles de répétition et des lieux de rencontre entre musicien-nes, étudiant-es et public. La construction du bâtiment sera entièrement assurée par des fonds privés et le fonctionnement de base couvert par la HEM et l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), sans apport d’argent public supplémentaire. Les 2,5 millions promis par le Canton serviront uniquement à mettre en place une programmation spécifique, hors OSR.
Le projet architectural a été conçu pour respecter l’environnement, la biodiversité et remplacer les arbres abattus par de nouveaux arbres. Située proche de la Place des Nations, cette Cité de la musique ouvrira l’accès à un parc pour l’instant fermé au public et dotera cette partie de la ville d’un lieu culturel incontournable.
La Fondation responsable du projet a déclaré à maintes reprises que la Cité de la musique sera ouverte à toutes les musiques et à tous les projets, même les plus alternatifs.
Le Parti socialiste a toujours défendu la culture et l’accès à la culture. La Cité de la musique permettra de faire découvrir différents styles de musique au plus grand nombre, avec une politique proactive d’ouverture et de formation.
Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que nous réjouir de la création d’une Cité de la musique, une cité pour toutes les musiques et tous les publics !