Aller au contenu directement

Votez OUI pour sauver des vies !

oui
Votation fédérale n°2 : Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules

La modification de la loi sur la transplantation introduit le concept de consentement présumé en matière de don d’organes. Jusqu’à présent, il fallait signifier clairement sa volonté de donner ses organes pour être considéré-e comme donneur ou donneuse. Si cette modification de loi est acceptée, la logique est inversée : toute personne est considérée comme donneuse, à moins de le signaler explicitement. Cependant, il sera toujours possible pour les proches, en l’absence d’une déclaration de volonté du défunt, de s’opposer à un don d’organes.

Le but de cette modification est clair : sauver des vies. Avec le consentement présumé, les personnes en attente d’un don auront plus de chances de recevoir un organe.

3 raisons de voter OUI

1. Aujourd’hui la Suisse compte environ 1500 personnes en attente d’un don d’organe. La solution proposée par l’initiative donnera plus de chances de sauver ces vies en réduisant le temps d’attente par l’augmentation du nombre de donneur-euses.

2. Cette initiative correspond à la volonté de la majorité de la population. Selon un récent sondage, plus de 80 % des Suisse-sses sont favorables au don d’organe.

3. En adoptant cette modification, la Suisse se ralliera à la pratique présente dans la majorité des pays européens. Il s’agit d’une solution simple et efficace pour sauver des vies.

OUI à la loi sur la transplantation. Le 15 mai 2022

Votations du 15 mai 2022


oui
Votation cantonale n°1 : Loi modifiant la loi sur l’instruction publique (LIP)
oui
Votation fédérale n°1 : Loi fédérale sur la culture et la production cinématographiques
oui
Votation fédérale n°2 : Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules
non
Votation fédérale n°3 : Arrêté de développement de l’acquis de Schengen

Voir les recommandations de vote