Plus de mixité pour plus d’égalité
Le Cycle d’orientation (CO) a grand besoin d’une réforme. Depuis la dernière en date, il y a déjà dix ans de cela, les élèves de 9e les plus en difficulté se retrouvent regroupé-es entre eux, isolé-es des autres. Si dans l’idée cela permet de leur accorder une attention particulière, ces élèves sont dans les faits dévalorisé-es et atteignent rarement les objectifs fixés.
Aujourd’hui, la recherche en éducation est claire sur le fait que le mélange des élèves est profitable à celles et ceux qui ont le plus de difficultés, sans pour autant désavantager leurs camarades. C’est pourquoi la réforme du Cycle d’orientation, sur laquelle cette votation porte, organise la première année du CO selon le principe de la mixité. Les élèves sont regroupé-es au sein d’une même classe, mais avec des niveaux différents en français et en maths. Dès l’année suivante, ce système de niveaux est appliqué à d’autres matières et des options sont introduites. En dernière année, deux « voies » sont possibles : la voie « Certificat » vise à préparer aux CFC ou aux certificats de l’ECG, alors que la voie « Maturité » oriente vers la maturité gymnasiale ou professionnelle.
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