Le Cycle d’orientation (CO) a grand besoin d’une réforme. Depuis la dernière en date, il y a déjà dix ans de cela, les élèves de 9e les plus en difficulté se retrouvent regroupé-es entre eux, isolé-es des autres. Si dans l’idée cela permet de leur accorder une attention particulière, ces élèves sont dans les faits dévalorisé-es et atteignent rarement les objectifs fixés.
Aujourd’hui, la recherche en éducation est claire sur le fait que le mélange des élèves est profitable à celles et ceux qui ont le plus de difficultés, sans pour autant désavantager leurs camarades. C’est pourquoi la réforme du Cycle d’orientation, sur laquelle cette votation porte, organise la première année du CO selon le principe de la mixité. Les élèves sont regroupé-es au sein d’une même classe, mais avec des niveaux différents en français et en maths. Dès l’année suivante, ce système de niveaux est appliqué à d’autres matières et des options sont introduites. En dernière année, deux « voies » sont possibles : la voie « Certificat » vise à préparer aux CFC ou aux certificats de l’ECG, alors que la voie « Maturité » oriente vers la maturité gymnasiale ou professionnelle.
Les études qui ont été réalisées montrent que la séparation des élèves par niveaux a tendance à renforcer les inégalités. Dès le début du CO, les élèves sont stigmatisé-es et savent déjà que les études ne leur seront pas accessibles. Les mauvais-es élèves restent ensemble et peinent à atteindre les objectifs attendus. La réforme permettra une plus grande mixité, ce qui favorisera l’égalité des chances.
Cette réforme du Cycle d’orientation s’inscrit dans la tendance actuelle de l’évolution de l’école en Suisse comme ailleurs. Le projet est issu d’un travail collaboratif avec les partenaires du CO, notamment les associations de parents et d’enseignant-es, et a été accompagné par un groupe politique composé d’un-e député-e par parti.
Voter OUI c’est permettre au CO de se mettre à jour face aux évolutions de la société et participer à un système scolaire mieux adapté aux besoins de toutes et tous.