Après AVS21, qui a eu pour conséquence la hausse de l’âge de la retraite des femmes, c’est au tour du 2e pilier d’être attaqué par la droite. Au coeur du projet de LPP21 se trouve la volonté de baisser le taux de conversion de 6,8% à 6%. Qu’estce que cela signifie concrètement ? Avec un capital retraite de 100’000 francs, un-e salarié-e reçoit 6’800 francs par an avec le taux actuel. Avec ce taux rabaissé, la rente annuelle ne serait plus que de 6’000 francs (diminution d’environ 12%). Cette baisse du taux de conversion a déjà été rejetée deux fois par la population suisse !
Il s’agit ni plus ni moins d’une nouvelle attaque contre le pouvoir d’achat, qui s’ajoute à l’explosion des primes d’assurancemaladie et à la non-compensation au renchérissement des rentes du 2e pilier. De plus, la baisse prévue du seuil d’entrée (de 22’050 francs à 19’845 francs) ne favorisera pas les bas revenus et représente au contraire une hausse massive des cotisations et donc une baisse du salaire net. Celui ou celle qui a, durant de longues années, un revenu aussi bas dépendra de toute façon des prestations complémentaires à la retraite, avec ou sans ce capital vieillesse supplémentaire.
Les compensations prévues pour ces baisses de rentes sont particulièrement faibles. Les suppléments de rente prévus ne profitent qu’à une partie des personnes concernées. 50% des personnes de plus de 50 ans recevront un supplément de rente, mais seule la moitié d’entre elles recevra un supplément complet. Autrement dit, la grande majorité des cotisant-es financera des mesures de compensation partielle dont une personne sur deux ne bénéficiera pas. En résumé, il faut impérativement s’opposer à cette réforme du 2e pilier qui nous fera toutes et tous payer plus pour recevoir moins !
Pas de reconnaissance pour le travail domestique et le travail du soin. Pas de compensation au renchérissement du coût de la vie. Diminution des rentes. Même avec un accès facilité et une adaptation de la déduction de coordination, la majorité des femmes sera à nouveau défavorisées par cette réforme. Non à cette réforme de la LPP !
Coprésidente des Femmes socialistes genevoises