Aller au contenu directement

Votations du 22 septembre 2024

Le 22 septembre 2024, le peuple se prononce sur deux objets de votation fédérale et deux objets de votation cantonale. Cette page récapitule les mots d'ordre du parti ainsi que ses arguments.

OUI à une meilleure protection des milieux naturels

oui
Votation fédérale n°1 : Initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) »

Actuellement, près de la moitié des milieux naturels sont en danger. Un tiers de toutes les espèces animales et végétales de Suisse sont considérées comme menacées ou ont déjà disparu. Cette situation est alarmante, car l’extinction massive des espèces nous touche toutes et tous directement. Un exemple : sans les abeilles, bourdons ou papillons, la pollinisation d’aliments comme les baies, les fruits et les légumes est impossible.

(suite…)

NON à une baisse des rentes du deuxième pilier

non
Votation fédérale n°2 : Modification de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP)

Après AVS21, qui a eu pour conséquence la hausse de l’âge de la retraite des femmes, c’est au tour du 2e pilier d’être attaqué par la droite. Au coeur du projet de LPP21 se trouve la volonté de baisser le taux de conversion de 6,8% à 6%. Qu’estce que cela signifie concrètement ? Avec un capital retraite de 100’000 francs, un-e salarié-e reçoit 6’800 francs par an avec le taux actuel. Avec ce taux rabaissé, la rente annuelle ne serait plus que de 6’000 francs (diminution d’environ 12%). Cette baisse du taux de conversion a déjà été rejetée deux fois par la population suisse !

(suite…)

NON à une baisse de revenus du canton et des communes

non
Votation cantonale n°1 : Modification de la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP) (Pour une imposition allégée de l’outil de travail des entrepreneuses et entrepreneurs actionnaires)

La droite n’est jamais à court d’idées en matière de baisses fiscales pour les plus riches. En l’occurrence, cet « allègement de l’outil de travail » soumis au vote coûterait environ 25 millions de francs au canton et 5 millions aux communes. Comment est-ce possible ? Concrètement, comme tout le monde, un-e propriétaire d’entreprise est soumis-e individuellement à deux impôts (revenu et fortune). Concernant le revenu, alors qu’un salaire est entièrement imposable, un-e grand-e actionnaire d’une société n’est taxé que sur 70% du dividende versé, ce qui représente déjà un privilège fiscal.

(suite…)

NON au creusement des inégalités à l’école

non
Votation cantonale n°2 : Modification de la loi sur l’instruction publique (LIP) (Formation des enseignants du primaire en 3 ans)

En février, le Grand Conseil a adopté une loi visant à réduire la formation des enseignant-es de l’école primaire. Alors que le cursus actuel de 4 ans est indispensable pour former des généralistes polyvalent-es, à savoir des enseignant-es pouvant enseigner 14 disciplines sur 8 degrés, une réduction à 3 ans aurait des conséquences graves. En effet, selon la dernière étude PISA, la Suisse s’avère être plus inégalitaire que la moyenne des pays de l’OCDE en matière scolaire. Un écart qui se creuse depuis 2015 et qui démontre que l’origine socioéconomique et le parcours migratoire demeurent des facteurs déterminants de la réussite scolaire. Les études ont clairement établi une corrélation entre la longueur de la formation des enseignant-es et les résultats scolaires de leurs élèves.

(suite…)