Décidément, la majorité de droite du Grand Conseil sait parfaitement reprendre d’une main ce qu’elle a accordé de l’autre ! En effet, le Parlement a dans un premier temps décidé d’accorder la gratuité des transports publics pour les moins de 25 ans en formation ou à faibles revenus ainsi qu’un rabais de 50 % sur l’abonnement Unireso aux retraité-es et aux personnes à l’assurance invalidité résidant à Genève. Problème : en parallèle, le Grand Conseil a voté la « sortie des tarifs de la loi », c’est à-dire la liberté pour les TPG et le Conseil d’État d’augmenter les tarifs sans que la population n’ait son mot à dire.
Le PS et ses allié-es ont donc lancé un référendum contre la sortie des tarifs de la loi, qui a connu un beau succès avec la récolte de 7’936 signatures. Le but est d’éviter que l’objectif clairement énoncé par la droite au Grand Conseil, celui d’augmenter les prix sans possibilité de s’y opposer, puisse se réaliser. Si cette loi devait passer, le rabais de 50 % proposé aux retraité-es serait lentement mais sûrement grignoté par l’augmentation générale des tarifs.
Pour rappel, c’est suite à une initiative lancée en 2010, et acceptée à 54 % des voix que les prix ont été fixés dans la loi. En 2017, grâce à cette garantie légale, le peuple a pu se prononcer sur une hausse des tarifs qui a été balayée. Mais la droite refuse de prendre acte de la volonté populaire : elle revient aujourd’hui à la charge avec son souhait de pouvoir augmenter les tarifs comme bon lui semble.
Cette sortie des tarifs de la loi est d’autant plus absurde que les finances du Canton sont excellentes. En période d’inflation, et alors que les Genevois-es voteront dans le même temps sur un projet de baisse fis cale massive, il est inacceptable de faire pression sur les bas revenus.
L’urgence climatique nous oblige aujourd’hui à effectuer un report modal, c’est-à-dire à utiliser davantage les transports en commun. Alors que les coûts des déplacements en voiture restent stables, ceux des transports publics montent en flèche en Suisse. À Genève, la tarification abordable permet d’inverser cette tendance et ainsi d’encourager la population à prendre les trans ports publics. Il est essentiel de la conserver.
Député au Grand Conseil, Chef de groupe — Mécanicien de locomotive