Aller au contenu directement

Votations du 24 novembre 2024

Le 24 novembre 2024, le peuple se prononce sur quatre objets de votation fédérale et trois objets de votation cantonale. Cette page récapitule les mots d'ordre du parti ainsi que ses arguments.

NON à la folie autoroutière

non
Votation fédérale n°1 : Arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales

La Confédération veut élargir six tronçons d’autoroute à travers la Suisse, dont notamment celui entre Le Vengeron et Nyon, seul projet en Suisse romande. Ce tronçon coûterait à lui seul plus de 900 millions (sur un total de 5,3 milliards) et empêcherait la réalisation d’un autre projet, beaucoup plus en phase avec les besoins actuels : celui du dédoublement de la voie ferroviaire entre Genève et Lausanne.

(suite…)

2 x NON aux attaques contre les locataires

non
Votations fédérales n°2 et n°3 : Modification du code des obligations (droit du bail : sous-location & droit du bail : résiliation pour besoin propre)

Le 24 novembre, deux objets relatifs au droit du bail sont soumis au vote. Tous deux visent à affaiblir les droits des locataires. Alors que l’on sait que les principales augmentations de loyer ont lieu au changement de locataire, l’objectif des milieux immobiliers est clair : chasser les locataires de leur logement, pour ensuite relouer plus cher.

(suite…)

NON à une privatisation du système de santé

non
Votation fédérale n°4 : Modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (financement uniforme des prestations)

EFAS : derrière ces quatre lettres apparemment innocentes se cache en fait un immense bouleversement du système de santé suisse. En effet, EFAS prévoit de désengager massivement les cantons du financement des hôpitaux, des soins aux aîné-es et de la médecine ambulatoire. Avec EFAS, la participation financière des cantons serait largement revue à la baisse (environ deux fois moins qu’aujourd’hui) et la différence serait payée par les assuré-es qui verront leurs primes encore augmenter. De plus, EFAS prévoit de remettre aux caisses le pilotage du système de santé et l’argent qui va avec. Aujourd’hui, les cantons financent directement les hôpitaux, les soins à domicile et les EMS. Avec EFAS, ils se limiteront à payer la facture que leur tendront les caisses-maladie. Et quelle facture ! 11 milliards de nos impôts que les cantons verseront chaque année aux caisses.

(suite…)

NON à un passe-droit pour les propriétaires

non
Votation cantonale n°1 : Modification de la loi générale sur les zones de développement (LGZD) (Contreprojet à l’initiative « Pour un urbanisme plus démocratique à Genève » qui a été retirée)

À Genève, la pénurie de logements frappe durement les habitant-es du canton. Décider ce qu’on construit et à quel prix est un enjeu politique et économique majeur. Dans les zones urbaines, les terrains disponibles ont déjà été utilisés ou vont l’être. À l’inverse, la zone villa représente aujourd’hui 46 % des surfaces bâties alors qu’elle ne permet de loger que 10 % de la population. Il est nécessaire de densifier ces zones privilégiées pour permettre de construire du logement abordable et de qualité ainsi que des équipements publics pour toutes et tous, tout en prévoyant des espaces verts et des commerces de proximité. Pour ce faire, un processus parfaitement démocratique existe : les Plans localisés de quartier (PLQ).

(suite…)

NON à un énième cadeau fiscal pour les riches

non
Votation cantonale n°2 : Modification de la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP) (Renforcer le pouvoir d’achat et les recettes fiscales)

La majorité de droite du Grand Conseil a voté un projet de loi au titre trompeur : « Renforcer le pouvoir d’achat et les recettes fiscales », modifiant le barème d’imposition des personnes physiques. Ce projet, sur lequel la population est amenée à se prononcer, engendrera plus de 434 millions de pertes fiscales (326 pour le Canton et 108 pour les communes). Il siphonnera les ressources publiques et creusera les inégalités.

Avec ce projet de loi fallacieux, les plus hauts revenus (la fameuse « classe moyenne supérieure » selon la droite) obtiennent les plus fortes réductions d’impôt, au détriment de la collectivité.

(suite…)

NON à la hausse des tarifs TPG

non
Votation cantonale n°3 : Modification de la loi sur les Transports publics genevois (LTPG) (Plus d’autonomie pour les TPG en matière de tarification)

Décidément, la majorité de droite du Grand Conseil sait parfaitement reprendre d’une main ce qu’elle a accordé de l’autre ! En effet, le Parlement a dans un premier temps décidé d’accorder la gratuité des transports publics pour les moins de 25 ans en formation ou à faibles revenus ainsi qu’un rabais de 50 % sur l’abonnement Unireso aux retraité-es et aux personnes à l’assurance invalidité résidant à Genève. Problème : en parallèle, le Grand Conseil a voté la « sortie des tarifs de la loi », c’est à-dire la liberté pour les TPG et le Conseil d’État d’augmenter les tarifs sans que la population n’ait son mot à dire.

(suite…)