Aller au contenu directement

NON à un passe-droit pour les propriétaires

non
Votation cantonale n°1 : Modification de la loi générale sur les zones de développement (LGZD) (Contreprojet à l’initiative « Pour un urbanisme plus démocratique à Genève » qui a été retirée)

À Genève, la pénurie de logements frappe durement les habitant-es du canton. Décider ce qu’on construit et à quel prix est un enjeu politique et économique majeur. Dans les zones urbaines, les terrains disponibles ont déjà été utilisés ou vont l’être. À l’inverse, la zone villa représente aujourd’hui 46 % des surfaces bâties alors qu’elle ne permet de loger que 10 % de la population. Il est nécessaire de densifier ces zones privilégiées pour permettre de construire du logement abordable et de qualité ainsi que des équipements publics pour toutes et tous, tout en prévoyant des espaces verts et des commerces de proximité. Pour ce faire, un processus parfaitement démocratique existe : les Plans localisés de quartier (PLQ).

Ceux-ci sont soumis au respect des droits populaires : concertation avec les habitant-es, propriétaires, associations, autorités et constructeurs ; décision adoptée sous la forme d’une loi soumise au référendum facultatif ; PLQ adoptés par le Conseil d’État sur préavis des communes, égale ment soumis au référendum facultatif.

La modification de loi sur laquelle la population est amenée à se prononcer octroie, sous prétexte de participation démocratique, un privilège inacceptable aux propriétaires des parcelles concernées par un projet immobilier qui pourraient désormais obtenir le lancement d’un référendum communal sans même devoir récolter de signatures ! C’est une première en Suisse depuis l’abolition du vote censitaire qui réservait le droit de vote aux plus fortuné-es. Ce droit pourrait être utilisé par les propriétaires pour bloquer des projets de construction de logements ou comme le vier de chantage pour obtenir un maximum d’argent lors des négociations portant sur la vente des terrains. Un prix gonflé sera inévitablement répercuté sur les futur-es habitant-es, sous la forme de loyers exagérément élevés ou d’une moindre qualité des logements et des espaces publics ! De manière frappante, alors que la droite s’oppose systématiquement à l’extension du droit de vote des travailleurs-euses étranger-ères, elle tolère ici que de riches propriétaires fonciers de toutes les nationalités puissent s’opposer à la création de logements abordables. Refusons ce privilège scandaleux d’un autre temps.

Votations du 24 novembre 2024


non
Votation fédérale n°1 : Arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales
non
Votations fédérales n°2 et n°3 : Modification du code des obligations (droit du bail : sous-location & droit du bail : résiliation pour besoin propre)
non
Votation fédérale n°4 : Modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (financement uniforme des prestations)
non
Votation cantonale n°1 : Modification de la loi générale sur les zones de développement (LGZD) (Contreprojet à l’initiative « Pour un urbanisme plus démocratique à Genève » qui a été retirée)
non
Votation cantonale n°2 : Modification de la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP) (Renforcer le pouvoir d’achat et les recettes fiscales)
non
Votation cantonale n°3 : Modification de la loi sur les Transports publics genevois (LTPG) (Plus d’autonomie pour les TPG en matière de tarification)

Voir les recommandations de vote
Référendum Non à la hausse des tarifs TPG !