Aller au contenu directement

Non à la suppression de l’impôt anticipé !

non
Votation fédérale n°4 : Modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (LIA)

L’impôt anticipé est un impôt perçu à la source par la Confédération sur divers rendements de capitaux. Si pour le contribuable ordinaire, il s’agit de petites sommes prélevées sur les comptes épargne, pour quelques gros investisseurs, il s’agit de millions de francs dus à la Confédération. En supprimant cet impôt qui sert à lutter contre l’évasion fiscale, les 0.03 % des entreprises qui se financent par les obligations bénéficieront d’un nouveau cadeau fiscal.

Alors que l’impôt anticipé resterait en vigueur pour les comptes épargne de la population, il serait supprimé pour les gros investisseurs en obligations, les gestionnaires de fortune douteux et les oligarques. Ils ne seront ainsi plus incités à ne pas tricher avec les impôts. Car aujourd’hui, celui ou celle qui déclare correctement les revenus d’intérêts correspondants peut demander le remboursement de l’impôt anticipé.

Si cette modification de loi est acceptée, ce sont 800 millions de francs par an que la Confédération ne touchera plus et c’est encore une fois la population qui paiera l’addition – soit par l’augmentation des taxes, soit par une nouvelle fragilisation des services publics.

Alors que le peuple suisse a rejeté massivement la suppression du droit de timbre, il est impensable qu’une petite minorité de toutes les entreprises présentes en Suisse bénéficie de passe-droits et soit encouragée à la criminalité fiscale.

Le 25 septembre, votons non à la suppression de l’impôt anticipé.

Votations du 25 septembre 2022


oui
Votation fédérale n°1 : Initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » 
non
Votation fédérale n°2 : Financement additionnel de l’AVS par un relèvement de la TVA
non
Votation fédérale n°3 : Modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21)
non
Votation fédérale n°4 : Modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé (LIA)

Voir les recommandations de vote
AVS 21 : 2 fois NON