Il existe dans notre pays une forte disparité entre celles et ceux qui travaillent et celles et ceux qui vivent des revenus de leurs capitaux. L’initiative « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » vise à rééquilibrer le partage des richesses en taxant davantage les revenus du capital.
Aujourd’hui, 1% de la population suisse possède 43% de la richesse totale du pays, et cette disproportion ne fait qu’augmenter au fil des ans. C’est en particulier lorsqu’il y a des revenus du capital, ou quand l’argent « travaille tout seul », que les inégalités se creusent. Les dividendes, les bénéfices sur les actions, les gains en capitaux et autres intérêts représentent des milliards de revenus, qui ne sont aujourd’hui que peu taxés, grâce aux nombreux forfaits fiscaux aussi avantageux que scandaleux.
L’initiative 99% vise à imposer plus fortement les revenus du capital par rapport aux revenus du travail. La proposition de la Jeunesse socialiste, à l’origine de l’initiative, est d’imposer les revenus du capital 1.5 fois plus que ceux du travail, dès qu’ils dépassent 100’000 frs. Il s’agit donc de taxer plus fortement ceux et celles qui profitent du travail des autres, plutôt que ceux et celles qui travaillent réellement.
En Suisse, ce sont environ 60’000 personnes qui sont concernées par cette initiative, soit 1% seulement de la population. C’est donc aux autres 99% de faire valoir leur voix, car ils et elles en profiteront largement. Avec les milliards que cette augmentation de l’imposition amènera dans les caisses de la Confédération, l’initiative permettra d’alléger les impôts de celles et ceux qui travaillent et d’investir dans des projets de service public, qui profiteront à toutes et tous.