Aller au contenu directement

Votations du 26 septembre 2021

Le 26 septembre 2021, le peuple se prononce sur deux objets de votation fédérale. Cette page récapitule les mots d'ordre du parti ainsi que ses arguments.
Lire le communiqué sur les résultats

Pour les 99% : oui à une redistribution plus juste des richesses

oui
Votation fédérale n°1 : Initiative « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital »

Il existe dans notre pays une forte disparité entre celles et ceux qui travaillent et celles et ceux qui vivent des revenus de leurs capitaux. L’initiative « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » vise à rééquilibrer le partage des richesses en taxant davantage les revenus du capital.

Aujourd’hui, 1% de la population suisse possède 43% de la richesse totale du pays, et cette disproportion ne fait qu’augmenter au fil des ans. C’est en particulier lorsqu’il y a des revenus du capital, ou quand l’argent « travaille tout seul », que les inégalités se creusent. Les dividendes, les bénéfices sur les actions, les gains en capitaux et autres intérêts représentent des milliards de revenus, qui ne sont aujourd’hui que peu taxés, grâce aux nombreux forfaits fiscaux aussi avantageux que scandaleux.

(suite…)
La vie est trop courte pour accepter de travailler pour les profits du 1%.

Mariage pour toutes et tous : l’égalité, enfin !

oui
Votation fédérale n°2 : Modification du code civil suisse (Mariage pour tous)

En décembre 2020, le Parlement a choisi d’ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe. Ce vote a toutefois été attaqué par un comité composé principalement de représentant-es de l’UDF et de l’UDC, dont les appels à la « nature » révèlent tout le conservatisme et l’homophobie.

Institution culturelle s’il en est, le mariage civil est une convention qui ouvre l’accès à un certain nombre de droits. Or ces droits sont aujourd’hui refusés aux couples homosexuels. Il ne leur est ainsi pas possible d’adopter conjointement un enfant ni d’accéder à la procréation médicalement assistée (PMA). Le partenariat enregistré, réservé en Suisse aux couples de même sexe, n’est en ce sens qu’un mariage au rabais, qui maintient une inégalité de traitement injustifiable et stigmatise les personnes concernées. L’ouverture des différentes formes d’union à tous les couples, indépendamment du genre ou de l’orientation sexuelle des partenaires, permet de corriger cela. Le don d’ovules et la gestation pour autrui (GPA), qui soulèvent des questions éthiques importantes, resteront interdits.

(suite…)
L'amour sans privilèges. Oui au mariage pour toutes et tous ! 26 septembre 2021