En décembre 2020, le Parlement a choisi d’ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe. Ce vote a toutefois été attaqué par un comité composé principalement de représentant-es de l’UDF et de l’UDC, dont les appels à la « nature » révèlent tout le conservatisme et l’homophobie.
Institution culturelle s’il en est, le mariage civil est une convention qui ouvre l’accès à un certain nombre de droits. Or ces droits sont aujourd’hui refusés aux couples homosexuels. Il ne leur est ainsi pas possible d’adopter conjointement un enfant ni d’accéder à la procréation médicalement assistée (PMA). Le partenariat enregistré, réservé en Suisse aux couples de même sexe, n’est en ce sens qu’un mariage au rabais, qui maintient une inégalité de traitement injustifiable et stigmatise les personnes concernées. L’ouverture des différentes formes d’union à tous les couples, indépendamment du genre ou de l’orientation sexuelle des partenaires, permet de corriger cela. Le don d’ovules et la gestation pour autrui (GPA), qui soulèvent des questions éthiques importantes, resteront interdits.
Le PS vous invite à voter OUI à cette proposition qui n’enlève aucun droit à personne mais permet de reconnaître l’existence de modèles familiaux variés et de mettre un terme à une inégalité qui dure depuis bien trop longtemps.
Le mariage civil pour toutes et tous, c’est plus qu’une évidence : c’est un immense pas en avant vers l’égalité des couples de même sexe et la protection des familles et des enfants. Le 26 septembre, nous avons l’occasion historique de supprimer une discrimination et de renforcer l’acceptation des personnes LGBT.