L’initiative « OUI, je protège la police qui me protège » proposée par l’UDC vise à accorder une immunité judiciaire aux policier-ères. Ils et elles ne pourraient plus être poursuivi-es en justice sans l’autorisation du Grand Conseil, l’argument étant que les procédures freineraient leur travail et les démotiveraient.
Or, c’est bien la loi qui permet à la police de faire son travail. « Protéger la police », c’est avant tout garantir qu’elle puisse faire son travail dans de bonnes conditions et lui permettre de conserver sa légitimité et la confiance du public. Cela n’est possible que si elle peut être tenue responsable de ses actes.
Ce texte constitue une attaque frontale contre l’État de droit. La Convention européenne des droits de l’homme garantit le droit des citoyen-nes à une enquête effective. Cela est d’autant plus fondamental lorsque la police faillit à son devoir, notamment en cas de violences policières. Ce sont ces garde-fous qui, en permettant à la police de rendre des comptes, font d’elle une institution démocratique et fonctionnelle. En bref, la police protège les citoyen-nes, et la loi protège les citoyen-nes de la police. Les Socialistes s’opposent donc fermement à ce texte, et vous invitent à voter NON.