Il est de plus en plus difficile de trouver un logement à Genève. Dans un canton constitué à plus de 80% de locataires, la hausse constante des loyers rend la situation actuelle intenable. En 2021, pour répondre à la pénurie de logements, le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG) a lancé une initiative populaire sur laquelle les Genevois-es se prononceront le 28 septembre.
Les coopératives d’habitation sont des groupements à but non lucratif qui réunissent des personnes mettant leurs ressources en commun dans le but de construire des logements. Elles représentent un levier essentiel pour faire face à la crise du logement, car les habitations en coopérative ne sont pas soumises à la spéculation immobilière.
En effet, les hausses de loyer sont généralement dues au fait que les propriétaires cherchent à faire fructifier leur investissement immobilier. Les loyers de logements qui ne sont pas issus d’investissements à but lucratif sont donc moins élevés et plus stables.
Le texte proposé par le GCHG vise à inscrire dans la loi générale sur le logement (LGL) un seuil minimal de 10% de logements en coopérative dans le parc d’habitation genevois. Le taux actuel n’a que légèrement augmenté depuis le lancement de l’initiative en 2021, et il est aujourd’hui aux alentours de 7%. Pour donner une idée, le taux de coopératives à Zurich dépasse les 20% depuis des années déjà ! Le logement coopératif offrant une solution durable et juste à la crise actuelle, le PS genevois vous invite à voter OUI.