L’initiative prévoit l’interdiction des investissements financiers dans des sociétés fabriquant du matériel de guerre. Chaque année, un demi-million de personnes meurent dans des conflits armés ; pas moins de 70 millions sont actuellement déplacées car elles fuient des conflits. Malgré sa neutralité, la Suisse, qui compte parmi les principales places financières du monde, joue un rôle décisif dans ces conflits armés : les instituts financiers comme la Banque nationale (BNS) et les institutions de prévoyance vieillesse investissent chaque année des milliards dans les entreprises d’armement à l’étranger.
Ces entreprises fabriquent des armes conçues pour tuer (tanks, grenades, mines anti-personnelles, armes nucléaires, etc). La Suisse, par ses investissements financiers, est complice de ces industries qui profitent des guerres et créent des millions de victimes. Il est urgent de dire stop à cette pratique et d’exiger plus d’éthique et de responsabilité sur la place financière Suisse.
3 raisons de voter OUI
1. Protéger les populations locales
Les guerres frappent en premier lieu la population civile. L’argent suisse ne doit plus contribuer à créer des désastres humanitaires.
2. Participer à une place financière éthique
Il existe des fonds d’investissement durables présentant la même rentabilité que les fonds d’investissement habituels. La richesse nationale doit être utilisée de manière éthique et responsable.
3. Préserver la neutralité de la Suisse
La neutralité et la tradition humanitaire sont des éléments fondamentaux pour notre pays. On ne peut pas promouvoir la paix d’un côté et financer la production d’armes de guerre de l’autre. La Suisse doit s’efforcer de contribuer à trouver des solutions diplomatiques aux conflits et cesser de les alimenter.