Oui à l’égalité politique pour les personnes handicapées !
Priver une personne handicapée ou âgée de son droit de vote constitue une discrimination. C’est pourtant la réalité que vivent près de 1’000 personnes à Genève. Le PS genevois soutient donc le projet de loi visant à mettre fin à cette situation injuste.
La Constitution genevoise, entrée en vigueur en 2013, introduisait une nouvelle disposition à l’égard des personnes « durablement incapables de discernement », qui pouvaient se voir privées de leurs droits politiques sur simple décision judiciaire. À l’usage, il s’est avéré que les juges ont eu tendance à priver de nombreuses personnes de leurs droits politiques, y compris celles qui n’étaient pas sous curatelle. Genève s’est ainsi trouvée dans une situation inacceptable : certain-es citoyen-nes ne bénéficient plus de leurs droits politiques au niveau cantonal et communal mais peuvent toujours les exercer à l’échelon fédéral.
Au-delà de sa forte charge symbolique, la modification constitutionnelle soumise au vote permettra à Genève de se mettre en conformité avec le droit international, et en particulier avec la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) qui prévoit que les États « garantissent aux personnes handicapées la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l’égalité avec les autres ».
(suite…)