Aller au contenu directement

Votations du 29 novembre 2020

Le 29 novembre 2020, le peuple se prononce sur deux objets de votation cantonale et deux objets de votation fédérale. Cette page récapitule les mots d'ordre du parti ainsi que ses arguments.
Lire le communiqué sur les résultats

Oui à l’égalité politique pour les personnes handicapées !

oui
Votation cantonale n°1 : Art. 29 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées

Priver une personne handicapée ou âgée de son droit de vote constitue une discrimination. C’est pourtant la réalité que vivent près de 1’000 personnes à Genève. Le PS genevois soutient donc le projet de loi visant à mettre fin à cette situation injuste.

La Constitution genevoise, entrée en vigueur en 2013, introduisait une nouvelle disposition à l’égard des personnes « durablement incapables de discernement », qui pouvaient se voir privées de leurs droits politiques sur simple décision judiciaire. À l’usage, il s’est avéré que les juges ont eu tendance à priver de nombreuses personnes de leurs droits politiques, y compris celles qui n’étaient pas sous curatelle. Genève s’est ainsi trouvée dans une situation inacceptable : certain-es citoyen-nes ne bénéficient plus de leurs droits politiques au niveau cantonal et communal mais peuvent toujours les exercer à l’échelon fédéral.

Au-delà de sa forte charge symbolique, la modification constitutionnelle soumise au vote permettra à Genève de se mettre en conformité avec le droit international, et en particulier avec la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) qui prévoit que les États « garantissent aux personnes handicapées la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l’égalité avec les autres ».

(suite…)

Non à la création d’une zone industrielle !

non
Votation cantonale n°2 : Modification des limites de zones sur le territoire de la commune d’Avusy

Depuis plus de vingt ans, l’entreprise La Sablière du Cannelet exerce de façon illicite une activité industrielle dans une zone agricole. Pendant de nombreuses années, cette entreprise a bénéficié de la souplesse des autorités et d’avantages auxquels d’autres n’ont pas accès. Pour se conformer au cadre légal, les autorités doivent soit déclasser le terrain en zone industrielle, soit faire cesser les activités de cette entreprise et rendre ces terres à l’agriculture.

L’activité exercée par cette entreprise est nécessaire : il s’agit de traiter et recycler les déchets de matériaux de construction et de chantier. Toutefois, ce type d’activité doit se trouver en zone industrielle, comme le prévoit la loi. En déclassant ce terrain, c’est une zone agricole que l’on supprimerait. Or pour éviter le mitage du territoire, il est indispensable de protéger et de préserver les zones agricoles, qui se font de plus en plus rares dans notre canton.

Si l’activité de la Sablière du Cannelet était régularisée après plus de vingt ans d’illégalité et d’activité non conforme à la zone, cela créerait un précédent préjudiciable au respect et à l’application à venir des règles d’aménagement du territoire. Dans un état de droit, il est nécessaire d’appliquer les mêmes règles à toutes et tous et de ne pas accorder de passe-droits à une poignée de privilégié-es, pendant que d’autres jouent le jeu et se conforment aux lois.

Pour toutes ces raisons, les Socialistes ont décidé de s’opposer à la modification des limites de zones dans la commune d’Avusy et vous invitent à voter NON à ce déclassement.


Les multinationales doivent répondre de leurs actes !

oui
Votation fédérale n°1 : IN «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement»

Aujourd’hui, certaines multinationales siégeant en Suisse ne respectent ni les droits humains, ni les standards environnementaux. Nous ne pouvons plus continuer à fermer les yeux sur des violations de droits fondamentaux au profit d’une croissance économique inéquitable et effrénée !

L’Initiative pour des multinationales responsable permet aux personnes lésées par les dommages environnementaux et sociaux commis par des multinationales dont le siège social est en Suisse d’engager un procès sur le sol suisse. Actuellement, ces entreprises profitent d’espaces de non-droit, dans des pays où la justice ne fonctionne pas correctement. Elles commettent des délits sans être inquiétées. L’initiative concerne les multinationales siégeant en Suisse ainsi que leurs entreprises sous-traitantes qui leur sont exclusives. Elle ne touche donc pas les PME, hormis quelques domaines à risque comme l’extraction d’or ou de diamants.

(suite…)
Business suisse, conséquences mondiales. Oui à des multinationales responsables le 29 novembre

La Suisse ne doit plus financer de guerres !

oui
Votation fédérale n°2 : IN «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre»

L’initiative prévoit l’interdiction des investissements financiers dans des sociétés fabriquant du matériel de guerre. Chaque année, un demi-million de personnes meurent dans des conflits armés ; pas moins de 70 millions sont actuellement déplacées car elles fuient des conflits. Malgré sa neutralité, la Suisse, qui compte parmi les principales places financières du monde, joue un rôle décisif dans ces conflits armés : les instituts financiers comme la Banque nationale (BNS) et les institutions de prévoyance vieillesse investissent chaque année des milliards dans les entreprises d’armement à l’étranger.

Ces entreprises fabriquent des armes conçues pour tuer (tanks, grenades, mines anti-personnelles, armes nucléaires, etc). La Suisse, par ses investissements financiers, est complice de ces industries qui profitent des guerres et créent des millions de victimes. Il est urgent de dire stop à cette pratique et d’exiger plus d’éthique et de responsabilité sur la place financière Suisse.

(suite…)
Argent suisse, conséquences mondiales. Oui à l'initiative contre le financement du matériel de guerre le 29 novembre !