Aujourd’hui, certaines multinationales siégeant en Suisse ne respectent ni les droits humains, ni les standards environnementaux. Nous ne pouvons plus continuer à fermer les yeux sur des violations de droits fondamentaux au profit d’une croissance économique inéquitable et effrénée !
L’Initiative pour des multinationales responsable permet aux personnes lésées par les dommages environnementaux et sociaux commis par des multinationales dont le siège social est en Suisse d’engager un procès sur le sol suisse. Actuellement, ces entreprises profitent d’espaces de non-droit, dans des pays où la justice ne fonctionne pas correctement. Elles commettent des délits sans être inquiétées. L’initiative concerne les multinationales siégeant en Suisse ainsi que leurs entreprises sous-traitantes qui leur sont exclusives. Elle ne touche donc pas les PME, hormis quelques domaines à risque comme l’extraction d’or ou de diamants.
Les délits sont nombreux. Citons-en quelques-uns : l’entreprise Syngenta pollue les eaux en Gambie et l’air au Congo en vendant des pesticides interdits en Europe et en Suisse. Au Tchad, une rivière est polluée par les produits chimiques déversés par l’entreprise Glencore, causant des infections mais aussi des pollutions catastrophiques.
De nombreuses entreprises respectent d’ores et déjà les standards environnementaux et les droits humains, mais elles se retrouvent concurrencées par des multinationales capables des pire crimes pour faire fructifier leurs profits. Afin d’éviter cette concurrence déloyale et de favoriser une économie plus éthique, votez oui!