Aller au contenu directement

Non au financement public de la spéculation immobilière

non
Objets cantonaux n°4 et n°5: Pour de la PPE en droit de superficie dans le PAV et Pour de la PPE dans le PAV

Ces deux lois concernent la vente d’appartements en propriété par étage (PPE) dans la Zone Praille-Acacias-Vernets (PAV), respectivement avec et sans le terrain sur lequel ils se trouvent. Passées en force par la droite au Grand Conseil, ces lois sont un affront à la population, qui avait largement approuvé en 2018 une répartition équilibrée des types de logements dans ce quartier.

Les terrains du PAV appartiennent à la collectivité. Il s’agit du plus gros réservoir de terrains publics genevois, et l’un des derniers. Il est donc primordial de le préserver.

L’une des deux lois proposées oblige la collectivité à vendre un grand nombre de ses terrains (en doublant la part de PPE en pleine propriété), l’autre à les louer à des taux dérisoires. Ce sont d’énormes pertes financières pour l’État mais aussi pour toutes et tous les citoyen-nes, au profit des promoteurs qui pourront ensuite vendre des logements à des prix exorbitants.

Encourager de cette façon la spéculation sur des terrains publics est inadmissible. Si l’État garde la main sur ses terrains, il peut conserver un contrôle sur les loyers et s’assurer qu’ils restent abordables. L’existence des terrains du PAV est une aubaine pour la création de logements bon marché à Genève. C’est une réelle chance que l’État ait un tel outil de lutte contre la hausse des loyers et la crise du logement à Genève, il faut impérativement le préserver!

Le Parti socialiste recommande donc de voter 2 x NON à ces lois qui encouragent la spéculation immobilière, qui bradent des terrains publics, et qui bafouent la volonté populaire.

Les terrains du PAV doivent être utilisés pour construire du logement abordable afin de répondre aux besoins de la population. Il est crucial de combattre ces attaques qui visent à spolier la collectivité de ses terrains et obtenir des gains spéculatifs pour les milieux immobiliers.

Caroline Renold

Députée — Avocate et juriste à l’ASLOCA

Votations du 3 mars 2024


oui
Objet fédéral n°1: Initiative pour une 13e rente AVS
non
Objet fédéral n°2: Initiative pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes)
oui
Objets cantonaux n°1 et n°2: Suspension des délais référendaires à Pâques et Nombre de signatures pour les initiatives et les référendums
Objet cantonal n°3: Hymne officiel de la République et canton de Genève
non
Objets cantonaux n°4 et n°5: Pour de la PPE en droit de superficie dans le PAV et Pour de la PPE dans le PAV
cp
Objets cantonaux n°6, n°7 et n°8: Initiative pour la réduction de l’impôt sur les véhicules et Contreprojet à l’IN 178 Imposition écoresponsable et équitable des véhicules

Voir les recommandations de vote