Aller au contenu directement

OUI à la redistribution des richesses !

oui
Votation fédérale n°2 : Initiative pour l’avenir

Quelques ultra-riches accumulent yachts, jets privés, résidences secondaires et multiplient les voyages démesurés et les investissements néfastes pour le climat. La fortune de ces quelques personnes est principalement composée de l’héritage des générations précédentes et donc de rentes et non pas du fruit de leur travail comme le prétend la droite. Pendant que cette richesse s’accumule et fructifie pour quelques-un-es, l’immense majorité de la population est appauvrie par l’inflation et les politiques d’austérité. Les plus modestes souffrent de la précarité. Et une grande partie de la classe moyenne peine à supporter des charges en constante augmentation. L’initiative pour l’avenir propose de taxer à 50 % les héritages supérieurs à 50 millions afin de corriger ces effets.

Seules 2’500 personnes en Suisse seraient concernées, ce qui représente 0,05 % des contribuables. À titre d’exemple, à Genève, une cinquantaine de personnes détiennent presque un tiers du patrimoine. Avec ces moyens financiers « illimités », les ultra-riches sont responsables en quelques heures des émissions de CO2 qu’une personne « moyenne » émet pendant l’ensemble de sa vie.

Taxer les héritages de plus de 50 millions de francs à 50 % permettrait de réunir jusqu’à six milliards de francs pour lutter de manière socialement juste contre le dérèglement climatique et ses effets, alors que la Confédération n’investit toujours pas assez dans ce domaine. Si aucune mesure n’est prise, c’est l’ensemble de la population qui va passer à la caisse. Pourtant, les émissions de CO2 des classes moyennes et inférieures ont baissé tandis que celles des ultra-riches ont bondi de 30 % au cours des dernières décennies. Cet impôt pour l’avenir permet d’établir le principe du « pollueur-payeur » de manière socialement équitable.

0,1 % des plus riches genevois-es soit un petit club d’une cinquantaine de membres détiennent… 31 % de la fortune cantonale alors qu’ils n’en possédaient « que » 18 % en 2004.

Votations du 30 novembre 2025


oui
Votations cantonales n°1, 2 et 3 : Initiative populaire 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population »
non
VOTATION ANNULÉE : Loi modifiant les heures d’ouverture des magasins (LHOM)
non
Votation fédérale n°1 : Initiative service citoyen
oui
Votation fédérale n°2 : Initiative pour l’avenir

Voir les recommandations de vote