Aller au contenu directement

Votations du 30 novembre 2025

Le 30 novembre 2025, le peuple se prononce sur deux objets de votation fédérale et trois objets de votation cantonale. Cette page récapitule les mots d'ordre du parti ainsi que ses arguments.

OUI à des soins dentaires plus accessibles !

oui
Votations cantonales n°1, 2 et 3 : Initiative populaire 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population »

Les soins dentaires sont essentiels mais ne sont pourtant pas pris en charge par l’assurance-maladie de base. Cela induit un fort taux de renoncement aux soins. Cette initiative socialiste vise à limiter cet effet négatif par l’introduction d’un chèque de 300 francs pour les bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie qui ne touchent aucune autre aide et par le renforcement de la prévention. En Suisse, 90% des coûts liés aux soins dentaires sont payés par les patient-es, alors que la moyenne dans les pays membres de l’OCDE est de seulement 55% ! Avec une facture moyenne annuelle de 500 francs, ces frais sont très élevés, ce qui conduit à un taux de renonciation aux soins qui l’est tout autant.

(suite…)

VOTATION ANNULÉE : Ouverture des magasins le dimanche

non
VOTATION ANNULÉE : Loi modifiant les heures d’ouverture des magasins (LHOM)

*La votation sur les horaires d’ouverture des magasins (LHOM) a été annulée. Le Tribunal fédéral a estimé que le dispositif genevois reliant l’ouverture dominicale à une convention collective de travail (CCT) n’était pas conforme au droit supérieur. Il était cependant trop tard pour changer le contenu des enveloppes de vote. Les votes n’étant de toute façon pas comptabilisés, un mot d’ordre du PS n’est plus nécessaire. La position du PS sur ce sujet, qui revient sans cesse sur la table, ne change pas. Le reste de ce texte, rédigé avant l’annulation, explique pourquoi nous invitions à voter NON.*

(suite…)

NON au travail forcé déguisé !

non
Votation fédérale n°1 : Initiative service citoyen

L’Initiative service citoyen veut imposer à toute personne de nationalité suisse d’accomplir un service « au bénéfice de la collectivité et de l’environnement ». Concrètement, elle étendrait donc l’obligation de servir aux femmes, alors que ces dernières fournissent déjà une large contribution non rémunérée pour la communauté, notamment dans le care.

Le texte veut élargir les formes de services possibles mais ne donne pas de liste concrète. Alors qu’au sujet de l’armée et de la protection civile, il précise que les effectifs seraient garantis. Ceci crée une hiérarchie entre les formes d’engagement.

(suite…)

OUI à la redistribution des richesses !

oui
Votation fédérale n°2 : Initiative pour l’avenir

Quelques ultra-riches accumulent yachts, jets privés, résidences secondaires et multiplient les voyages démesurés et les investissements néfastes pour le climat. La fortune de ces quelques personnes est principalement composée de l’héritage des générations précédentes et donc de rentes et non pas du fruit de leur travail comme le prétend la droite. Pendant que cette richesse s’accumule et fructifie pour quelques-un-es, l’immense majorité de la population est appauvrie par l’inflation et les politiques d’austérité. Les plus modestes souffrent de la précarité. Et une grande partie de la classe moyenne peine à supporter des charges en constante augmentation. L’initiative pour l’avenir propose de taxer à 50 % les héritages supérieurs à 50 millions afin de corriger ces effets.

(suite…)