*La votation sur les horaires d’ouverture des magasins (LHOM) a été annulée. Le Tribunal fédéral a estimé que le dispositif genevois reliant l’ouverture dominicale à une convention collective de travail (CCT) n’était pas conforme au droit supérieur. Il était cependant trop tard pour changer le contenu des enveloppes de vote. Les votes n’étant de toute façon pas comptabilisés, un mot d’ordre du PS n’est plus nécessaire. La position du PS sur ce sujet, qui revient sans cesse sur la table, ne change pas. Le reste de ce texte, rédigé avant l’annulation, explique pourquoi nous invitions à voter NON.*
Le peuple a déjà tranché à deux reprises sur l’ouverture dominicale des magasins : l’ouverture des magasins quelques dimanches par année est possible, à condition de négocier une convention collective de travail (CCT), destinée à protéger les employé-es, majoritairement des femmes, aux conditions de travail précaires.
Le patronat n’ayant jamais fait les démarches permettant de conclure une CCT, la conclusion était simple : pas d’ouverture le dimanche.
Malheureusement c’était sans compter la volonté des milieux patronaux et de la droite de contourner la volonté populaire en revenant à la charge avec la proposition d’ouvrir deux dimanches avant Noël et le 31 décembre, sans la contrepartie d’une CCT.
Pourtant, dans un secteur où la conciliation de la vie privée et professionnelle est déjà compliquée en raison des horaires, il faudrait au contraire renforcer le repos dominical. De plus, les grandes chaînes étoufferont, par leurs horaires étendus, encore plus les petits commerces (qui peuvent, eux, ouvrir le dimanche s’il n’y a pas d’employé-e).
En acceptant cette modification de la LHOM, on créerait une brèche inacceptable qui entrainerait dans son sillage une détérioration des conditions de travail du personnel de livraison, de nettoyage, de sécurité et des transports qui devra suivre le mouvement.
3 raisons de voter NON
- Éviter les semaines avant Noël interminables pour le personnel de vente et des secteurs associés. Si le oui l’emporte, finies les périodes de repos en commun avec les proches !
- Maintenir la pression pour la signature d’une CCT, afin d’améliorer durable ment les conditions du personnel de vente. Leur proposition d’indemniser à 100 % les dimanches le prouve : les patron-nes ont les moyens de faire mieux !
- Maintenir un tissu de petits commerces. La boucherie du coin, la froma gerie ou le magasin en vrac dans le quartier ? L’ouverture du dimanche des grands magasins menacera gravement leur survie.