L’Initiative service citoyen veut imposer à toute personne de nationalité suisse d’accomplir un service « au bénéfice de la collectivité et de l’environnement ». Concrètement, elle étendrait donc l’obligation de servir aux femmes, alors que ces dernières fournissent déjà une large contribution non rémunérée pour la communauté, notamment dans le care.
Le texte veut élargir les formes de services possibles mais ne donne pas de liste concrète. Alors qu’au sujet de l’armée et de la protection civile, il précise que les effectifs seraient garantis. Ceci crée une hiérarchie entre les formes d’engagement.
Les mots « service civil » seraient tout simplement effacés de la Constitution ! Le Parlement aurait donc la possibilité de le supprimer. Le Conseil fédéral a déjà prévenu que, s’il restait possible, il « devrait toujours durer 1,5 fois plus longtemps que le service militaire ». L’initiative ne crée donc aucune égalité, ni aucun libre choix.
De plus, l’abondance de personnes obligées de trouver une affectation pour remplir leur obligation risquerait de déséquilibrer le marché de l’emploi et d’amener une sous-enchère salariale dans certains secteurs.
3 raisons de voter NON
1. NON à une fausse égalité des genres
L’initiative obligerait les femmes à effectuer « un service au bénéfice de la collectivité ». Or, aujourd’hui déjà, elles accomplissent une grande part du travail du care non rémunéré pour la communauté.
2. NON à un faux « libre choix »
L’initiative veut garder une primauté de l’armée sur les autres formes de service. Elle ne crée donc aucun libre choix et supprime même la notion de service civil de la Constitution !
3. NON à l’explosion des coûts
Deux fois plus de gens obligés de servir coûterait deux fois plus cher pour les allocations perte de gain et les absences dans les entreprises, en plus de déséquilibrer le marché de l’emploi dans leur secteur d’affectation.