La surproduction d’huile de palme a des conséquences dramatiques pour l’environnement, partout où elle est cultivée. D’immenses parties de la forêt tropicale sont irrémédiablement détruites pour faire place à cette monoculture. Cela réduit à néant la biodiversité très riche de ces zones forestières.
En Indonésie, les conditions d’exploitation des palmeraies sont exécrables. Le recours au travail des enfants et au travail forcé y est fréquent. Des populations entières sont chassées de leurs terres pour faire place à cette monoculture. Malgré cela, le parlement suisse a approuvé un accord de libre-échange avec l’Indonésie qui favoriserait les échanges commerciaux entre nos deux pays. Ne devrions-nous pas nous focaliser sur la production de produits locaux et durables, dans des conditions de travail dignes ? Il est temps d’agir de façon responsable !
3 raisons de voter NON
1. L’huile de palme est beaucoup trop présente dans notre alimentation. Elle est produite à très bas prix en Indonésie. L’accord de libre-échange encouragerait l’achat d’huile de palme au détriment des huiles produites en Suisse et en Europe de manière beaucoup plus durable.
2. Dans cet accord, les mécanismes de contrôle du travail sont totalement insuffisants. L’Indonésie est réputée pour brimer violemment toute intention de lutte syndicale. Les droits humains et le droit du travail y sont régulièrement violés. La Suisse ne doit pas cautionner de tels agissements.
3. Dans la plupart des pays où un tel accord est en place, le libre-échange n’a augmenté ni la prospérité économique ni la qualité de vie des habitant-es. Seuls les profits de quelques multinationales ont été améliorés !