Aller au contenu directement

Non à une initiative discriminante et inutile

non
Votation fédérale n°1 : Initiative « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage »

En pleine période de crise, alors que le débat public se porte sur des questions urgentes et fondamentales, l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » entend légiférer sur une tenue vestimentaire qui ne concerne que très peu de cas en Suisse.

L’initiative vise principalement le port du voile intégral comme la burqa ou le niqab, qui dissimulent entièrement le visage. Cependant, peu de femmes portent le voile intégral en Suisse. La plupart des femmes concernées sont de touristes de passage.

Sous prétexte de défendre l’égalité entre les hommes et les femmes, cette initiative aux relents islamophobes prétend combattre une pratique qui concerne en grande majorité des personnes de confession musulmane. Contraindre une personne à se voiler est déjà un acte condamnable en Suisse. Interdire aux femmes de porter le voile, c’est sous-entendre qu’elles ne disposent d’aucun libre arbitre, qu’elles vivent toutes sous le joug d’un mari ou d’un père contraignant. Or nombre d’entre elles affirment avoir fait ce choix en toute liberté. Ce choix, nous nous devons de le respecter.

L’initiative prétend également vouloir en finir avec les « casseurs de rue » lors des manifestations. Or dans les manifestations, il est déjà interdit de se masquer. De plus, les casseurs sont un phénomène rare en Suisse, nos manifestations étant en grande majorité pacifiques.

Cette initiative ne concerne qu’un nombre extrêmement restreint de personnes. Elle stigmatise en revanche toute la communauté musulmane et exacerbe des peurs irrationnelles !

Cette initiative n’a qu’un but : stigmatiser la communauté musulmane en faisant croire qu’elle n’est pas intégrée dans notre pays. L’initiative s’attaque à un faux problème et ses promoteurs prétendent qu’elle protégera les femmes. Voter oui n’apportera ni égalité, ni sécurité supplémentaires à la population. 

Laurence Fehlmann Rielle
Conseillère nationale

Votations du 7 mars 2021


oui
Votation cantonale n°1 : Indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre coronavirus
non
Votation fédérale n°1 : Initiative « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage »
non
Votation fédérale n°2 : Modification de la loi sur les services d’identification électronique (LSIE)
non
Votation fédérale n°3 : Accord de partenariat économique entre les États de l’AELE et de l’Indonésie
non
Votation communale en Ville de Genève : Crédits de 34’130’500 francs pour aménagement Clé de Rive

Voir les recommandations de vote
OUI à l'indemnisation pour perte de revenus !