L’initiative pour un fonds climat poursuit deux buts principaux : financer la lutte contre la crise climatique et renforcer la souveraineté énergétique de la Suisse. Le texte engage la Confédération, les cantons et les communes à soutenir des politiques énergétiques et climatiques socialement équitables, notamment dans les transports, le bâtiment, l’orientation professionnelle et la protection de la biodiversité. Surtout, l’initiative prévoit la création d’un fonds alimenté chaque année d’un montant allant de 0,5 à 1 % du PIB du pays, et ce jusqu’en 2050.
La société civile a largement prouvé qu’elle attend de la part des institutions des actions à la hauteur de la gravité de la situation climatique. Comme tout sujet d’importance mondiale, cette transformation doit être réfléchie à l’échelle locale, afin d’assurer qu’elle soit socialement juste. Il est donc primordial de permettre les reconversions professionnelles nécessaires afin que personne ne soit laissé-e pour compte, ainsi que pour générer les expertises dont nous aurons besoin.
Si la Suisse veut produire elle-même une grande partie de son énergie, et que cette énergie soit compatible avec ses objectifs climatiques, cela demande des investissements massifs. Tout comme cela a été le cas par le passé pour la santé ou les retraites, une transformation profonde d’une telle ampleur nécessite une réelle volonté politique. Le climat ne peut se contenter d’une poignée d’investissements privés, ni d’attendre que notre économie trouve le moyen de rendre la lutte climatique lucrative.
Aujourd’hui, notre pays préfère souvent se fournir en énergie auprès d’États autocratiques plutôt que d’investir localement. Ainsi, la Suisse est dépendante d’énergies fossiles qui, non contentes de détruire le climat, financent également la guerre et la répression. Le fonds climat permettrait de renforcer la souveraineté de la Suisse sur ces énergies. Les Socialistes vous invitent donc à voter OUI pour envoyer un signal clair : celui d’un avenir plus durable, sûr et solidaire.