Aller au contenu directement

NON aux fake news et autres CNews

non
Votation fédérale n°2: Initiative populaire «200 francs, ça suffit!» (initiative SSR)

La SSR est le service public dont dépendent les principaux médias audiovisuels suisses que sont la RTS, SRF, RSI, et RTR, mais aussi Swissinfo. L’initiative défendue par l’UDC et le PLR prévoit de réduire la redevance payée par chaque ménage de 335 francs à 200. Or la redevance représente 83% du budget total de la SSR. Cela créerait donc une perte de CHF 518 millions de revenus, soit un tiers de son budget.

« Je ne regarde pas la télé donc je ne devrais pas avoir à payer!» Les initiant-es exploitent ce sentiment, comme si la redevance était un abonnement au câble. Or il s’agit du système de financement de nos médias publics eux-mêmes, du journalisme à la culture, en passant par le sport et le divertissement. Sous prétexte de réduire les charges des ménages, la droite choisie d’éventrer les médias du service public plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes que sont les loyers et les primes-maladie. Sans surprise: ces charges-là sont lucratives pour la droite patronale, contrairement au service public ou à l’information de qualité.

3 raisons de voter NON

  1. Il faut des médias forts face à la désinformation. L’indépendance permet de garantir la qualité de l’information, complète et impartiale. À l’ère de l’information instantanée, le travail de journalisme, de fact-checking, et de reportage n’est pas rentable. Les nombreux licenciements dans la presse privée en témoignent.
  2. La SSR est au service de toute la Suisse, y compris là où les autres médias ont presque disparu. C’est un atout majeur pour les personnes vivant en dehors des grandes villes. Et dans ces dernières, les coupes ne se feraient pas que dans l’offre, mais aussi dans les emplois.
  3. Un écosystème médiatique à but lucratif est une menace pour la démocratie. Nos voisin-es français-es en font les frais : sacrifier les médias publics et leur mission informationnelle, c’est prendre le risque de laisser une poignée de milliardaires se partager la presse et la télévision pour y faire passer leurs agendas politiques.

Votations du 8 mars 2026


non
Votation cantonale n°1: Modification de la loi sur l’inspection et les relations du travail (LIRT)
cp
Votations fédérales n°1a, 1b et 1c : Initiative populaire « L’argent liquide, c’est la liberté »
non
Votation fédérale n°2: Initiative populaire «200 francs, ça suffit!» (initiative SSR)
oui
Votation fédérale n°3: Initiative populaire «Pour une politique énergétique et climatique équitable » (initiative pour un fonds climat)
oui
Votation fédérale n°4 : Loi fédérale du 20 juin 2025 sur l’imposition individuelle

Voir les recommandations de vote