L’initiative « Davantage de logements abordables » est une première pour la politique du logement au niveau fédéral. Lancée par l’Asloca et soutenue par les partis de gauche et les syndicats, elle vise à obliger la Confédération à promouvoir la construction de logements à loyer abordable. Pour ce faire, il s’agit de fixer un seuil minimum de logements d’utilité publique, comme les coopératives.
Les coopératives répondent aux besoins de la population sans chercher à faire du profit. Ces logements sont ainsi soustraits à la spéculation de manière durable et efficace : ils sont bien meilleur marché que la moyenne des appartements loués actuellement. En plus, les coopératives offrent une meilleure sécurité du logement et favorisent la mixité sociale.
3 raisons de voter OUI
1. Pour limiter la spéculation immobilière
Le loyer pèse lourd dans le budget des ménages, en particulier dans les zones urbaines. L’initiative prévoit que 10 % des nouveaux logements soient détenus par des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Il s’agit de bailleurs qui s’engagent à appliquer des loyers qui se basent sur les coûts réels de construction et d’entretien et qui n’ont pas pour but de s’enrichir.
2. Pour l’application d’un droit fondamental
Se loger fait partie des besoins humains fondamentaux. Cela figure dans la Constitution fédérale, qui affirme que toute personne en quête d’un logement doit pouvoir trouver, pour elle-même et sa famille, un logement approprié à des conditions supportables. L’initiative demande à ce que ce mandat constitutionnel soit enfin appliqué
3. Pour des rénovations énergétiques à coût modéré
Pour réduire la consommation d’énergie, il faut assainir les immeubles. Actuellement, les propriétaires reçoivent des subsides et se servent du prétexte des rénovations énergétiques pour congédier leurs locataires et louer bien plus cher les appartements ensuite. L’initiative vise à combattre cette situation.