L’initiative pour la responsabilité environnementale revendique un avenir dans lequel tout le monde peut mener une vie agréable. Le système économique actuel exploite l’environnement tout comme les gens. Il est impératif d’agir : inscrivons le respect des limites planétaires dans la Constitution. L’environnement doit enfin devenir le cadre de notre économie.
Pas d’économie sans environnement
Actuellement, notre système économique consomme bien plus de ressources que ce que la Terre ne peut en renouveler. Or, il est clair qu’une croissance infinie sur une planète aux ressources limitées est impossible. C’est pourquoi nous voulons que la Suisse consomme des ressources sans dépasser les limites planétaires – qui définissent les conditions de base de la vie humaine sur terre.
Le temps presse
Les inondations, les incendies de forêt et les sécheresses en Suisse et dans le mon de entier le montrent clairement : la crise climatique a lieu ici et maintenant. Les limites planétaires sont actuellement massivement dépassées et nos conditions de vie sont en jeu. Continuer comme avant n’est pas une option. Les conséquences de la surexploitation des ressources naturelles se font déjà sentir aujourd’hui et menacent notre avenir.
Une chance pour la Suisse
Nous devons placer les besoins des personnes et la protection de l’environnement au centre de nos préoccupations. Au lieu d’une course infinie pour toujours plus de profits, nous voulons une nature préservée, des aliments sains, de l’air pur et des lieux de vie de qualité. Une économie responsable crée des emplois tournés vers l’avenir et offre plus de temps pour la communauté et la cohésion.
Prendre le problème à la racine
La crise climatique, la disparition des espèces et la pollution des sols et des eaux ont une cause commune : la manière dont nous faisons des affaires aujourd’hui. Les grandes entreprises mettent tout en œuvre pour maximiser leurs profits, et ce au détriment de notre environnement et de notre santé. Pour arrêter de foncer droit dans le mur, un changement fondamental est indispensable.
Pour la justice climatique
En tant que petit pays riche, la Suisse a une responsabilité envers les pays du Sud global. Ceux-ci contribuent peu aux crises environnementales, mais sont particulièrement touchés par leurs conséquences. Les mesures prises pour que la Suisse respecte les limites planétaires, aussi dans ses activités à l’étranger, doivent être socialement acceptables. Les coûts doivent être portés par les personnes et les multinationales ayant le plus contribué aux dommages environnementaux.