Aller au contenu directement

Votations du 18 mai 2025

Le 18 mai 2025, le peuple se prononce sur neuf objets de votation cantonale. Cette page récapitule les mots d'ordre du parti ainsi que ses arguments.

NON au hold-up des communes aisées

non
Votations cantonales n°1, 2 et 3 : Initiative populaire 187 « j’y vis, j’y paie ! », contreprojet et question subsidiaire

Imaginons une personne qui habite à Cologny et travaille toute la journée en Ville de Genève, profitant des services publics urbains (routes, transports publics, etc.). À midi, elle profite de sa pause pour faire des longueurs dans une piscine publique, ou un jogging dans un parc municipal. Après le travail, elle se détend dans un lieu de culture subventionné par la ville. Le week-end, elle se trouve rarement à Cologny et préfère profiter de prendre un peu de hauteur au chalet.

(suite…)

OUI à une transition rapide vers le solaire

oui
Votation cantonale n°4, 5 et 6 : IN 191 « Pour une transition rapide vers le solaire à Genève », contreprojet et question subsidiaire

La crise climatique est la plus grande crise de notre temps. Selon le GIEC, pour éviter le pire, nous devons contenir le réchauffement en dessous de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. Or, l’année 2024 a d’ores et déjà dépassé cette barre. Si nous ne prenons pas des mesures efficaces rapidement, le réchauffement se situera autour de 2,7°C d’ici 2100. Dans ce contexte, il est essentiel de tourner le dos urgemment aux énergies fossiles et de les remplacer par des énergies renouvelables.

(suite…)

OUI à la correction d’une erreur injuste

oui
Votation cantonale n°7 : Loi constitutionnelle sur le nombre de signatures en matière communale

En mars 2024, le peuple genevois acceptait à 63,19 % une réduction du nombre de signatures nécessaires au dépôt des initiatives et référendums. Malheureusement, la loi sur laquelle nous avons voté comporte une erreur de calcul qui crée accidentellement une injustice au niveau communal. Le texte fixe un minimum trop bas pour les communes de taille moyenne, ce qui implique que certaines communes de petite taille doivent récolter plus de signatures que des communes de taille moyenne. Les seules communes concernées sont pour l’instant Cologny, Confignon et Satigny, mais cela pourrait changer au fil de l’évolution de la population genevoise. Comme l’erreur se trouve dans la Constitution, il est nécessaire de voter à nouveau. Le PS vous invite donc à voter OUI à cette nouvelle loi, qui ne fait que corriger une faute et rétablir ce pour quoi le peuple a voté l’année dernière.


OUI à la loi sur les élections judiciaires

oui
Votation cantonale n°8 : Loi constitutionnelle sur les élections générales du pouvoir judiciaire

Actuellement, la Constitution genevoise prévoit que l’élection des magistrat-es du pouvoir judiciaire, y compris non professionnel-les (suppléant-es et assesseurs-ses ou encore procureur-es extraordinaires) soit soumise au vote populaire, tous les 6 ans. Dans les faits, une grande majorité se fait de manière tacite. Néanmoins, avec la polarisation de la vie politique, il est plausible que la Chancellerie doive organiser, au printemps 2026, l’élection de près de 600 postes judiciaires.

(suite…)

OUI à un système judiciaire plus efficace

oui
Votation cantonale n°9 : Loi constitutionnelle sur le renforcement de la surveillance du pouvoir judiciaire

Depuis l’entrée en vigueur de la Constitution de 2012, il est obligatoire pour les candidat-es à un poste de juge d’obtenir un préavis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Cette obligation vient s’inscrire dans le rôle de surveillance des magistrat-es dont est chargé le CSM. Il s’est vite avéré que ce nouveau système est contreproductif. Le CSM ne dispose pas de moyens suffisants pour évaluer en profondeur les candidatures. Ce contrôle supplémentaire superflu n’apporte donc pas de réel bénéfice et mobilise des ressources que le Conseil pourrait employer plus efficacement dans ses autres tâches de surveillance.

(suite…)