Aller au contenu directement

Votations du 9 juin 2024

Le 9 juin 2024, le peuple se prononce sur deux objets de votation fédérale et huit objets de votation cantonale. Cette page récapitule les mots d'ordre du parti ainsi que ses arguments.

OUI au plafonnement des primes maladies

oui
Votation fédérale n°1 : Initiative « Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie »

L’initiative du Parti socialiste suisse propose de plafonner le montant des primes à 10 % du revenu disponible des ménages. Au-delà de ce montant, des subsides seraient accordés et payés par la Confédération (2/3) et les cantons (1/3). Le délai d’application est fixé à trois ans maximum.

Chaque automne l’histoire se répète : une nouvelle augmentation des primes est annoncée, ce qui implique une charge de plus en plus lourde pour les ménages. Dans le canton de Genève, un couple au revenu moyen avec deux enfants dépense jusqu’à 13 % de son revenu en primes d’assurance-maladie. En raison de ce poids dans le budget, de lourds sacrifices doivent être consentis par les ménages ayant des bas salaires et des revenus moyens afin de continuer à payer leur assurance de base.

(suite…)

NON à une médecine à deux vitesses

non
Votation fédérale n°2 : Initiative populaire « Frein aux coûts dans le système de santé »

L’initiative du Centre sur le frein aux coûts est formulée de manière très générale. Elle prévoit que si les coûts de la santé augmentent de 20% de plus que les salaires, la Confédération prenne des mesures contraignantes visant à faire baisser ces coûts.

Les Socialistes se sont toujours prononcé-es en faveur de mesures concrètes pour faire baisser le poids des dépenses liées à la santé dans le budget des ménages. Mais indexer les coûts de la santé sur l’évolution des salaires, comme le propose cette initiative, n’est pas une solution. Cela ne pourra se faire qu’au prix d’une augmentation de la pression sur le personnel et ses conditions de travail, la réduction du catalogue des prestations remboursées ou encore l’augmentation des franchises et des quotes-parts. Un projet à l’opposé des valeurs de solidarité et de justice sociale prônées par le Parti socialiste.

(suite…)

NON à une initiative indésirable et ratée

non
Votation fédérale n°3 : Initiative populaire « Pour la liberté et l’intégrité physique »

Bien que cette initiative ne le mentionne pas explicitement, son but avoué est d’interdire la vaccination d’une personne sans son consentement. Or cela est déjà interdit en Suisse. L’initiative est de plus très large dans sa portée et pourrait causer des problèmes majeurs. Il ne serait par exemple plus possible pour la police d’arrêter un-e suspect-e sans son consentement ! Enfin, l’argument selon lequel l’efficacité des vaccins relève de la foi repose sur une mauvaise compréhension du concept de consensus scientifique et s’inscrit dans une rhétorique complotiste. Pour ces raisons et tant d’autres, le PS vous invite à voter NON.


OUI à une électricité sûre et durable

oui
Votation fédérale n°4 : Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr

Afin de protéger le climat et renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique, cette nouvelle loi sur l’électricité définit des objectifs concrets. La production d’électricité à partir de sources renouvelables comme l’éolien et le solaire devra augmenter sensiblement d’ici 2035.

La protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement énergétique sont parmi les défis les plus importants de notre époque. Nous devons devenir le plus rapidement possible indépendant-es du pétrole et du gaz et développer les énergies renouvelables. Cette loi est une étape importante pour s’affranchir enfin des énergies fossiles. En votant OUI à ce projet, nous faisons un pas important vers une société plus durable


OUI à un projet symbolique mais fort

oui
Votation cantonale n°1 : Interdiction des symboles de haine dans les espaces publics

Le projet de loi proposé par le Grand Conseil pour l’interdiction des symboles de haine dans les espaces publics est aussi simple que son nom l’indique. Il propose d’introduire dans la Constitution genevoise l’interdiction des symboles de haine, notamment nazis, dans les espaces publics et permet ainsi de combler une lacune. Ce serait une première en Suisse. Au vu de la situation actuelle, il est toujours bon de rappeler que la haine n’est pas une opinion politique, et qu’elle n’a pas sa place dans notre société.

Les Socialistes vous encouragent à voter OUI à cette modification de la Constitution, qui s’inscrit pleinement dans les combats historiques du PS. Envoyons aux partisan-es du nazisme et autres mouvements haineux un signal fort : notre société n’en veut pas !


OUI à une démocratie plus inclusive

oui
Votation cantonale n°2 : Initiative « Une Vie ici, une Voix ici... Renforçons notre démocratie ! »

L’initiative «Une vie ici, une voix ici… Renforçons notre démocratie!» (ViVoICI) vise à octroyer les droits politiques complets aux personnes ne disposant pas de la nationalité suisse mais qui résident dans le canton depuis plus de 8 ans. Aux niveaux cantonal et communal, elles auraient ainsi le droit de voter, d’élire, d’être élu-es et designer des initiatives et référendums.

À Genève, la population étrangère représente 41% des habitant-es. Cette population contribue à la vie sociale, culturelle et économique de notre canton. Pourtant, elle reste exclue de décisions qui la concernent directement. Les résident-es étranger-ères assument les mêmes devoirs que les Suisse-sses, mais n’ont pas les mêmes droits. C’est cette injustice que veut réparer cette initiative.

(suite…)
Une vie ici, une voix ici

NON à des crèches au rabais

non
Votation cantonale n°3 : Loi modifiant la loi sur l’accueil préscolaire

L’objectif de cette modification législative est de supprimer l’obligation d’appliquer les usages professionnels dans le domaine de la petite enfance. Actuellement, le secteur est protégé par ces usages, qui fixent des conditions de travail minimales (salaires, vacances, formation, etc.). Les crèches qui n’ont pas signé de Convention collective de travail (CCT) garantissant de meilleures conditions de travail doivent au minimum respecter ces usages. Il s’agit d’un garde-fou indispensable, qui assure que l’ensemble de la profession bénéficie de conditions de travail correctes au-dessous desquelles il n’est pas possible de descendre.

(suite…)

NON à une atteinte aux droits fondamentaux

non
Votation cantonale n°4 : Loi modifiant la loi sur la santé (EXIT)

Depuis 2018, l’aide au suicide était garantie dans tous les EMS, hôpitaux et cliniques du canton. Le Grand Conseil a abrogé cette disposition légale. Ainsi, ces institutions pourront à nouveau refuser qu’un suicide assisté ait lieu en leurs murs. L’association EXIT a lancé un référendum pour s’opposer à cette modification, avec le soutien du Parti socialiste.

L’article 39a de la Loi sur la santé, qui vient d’être supprimé, prévoyait que les EMS et les établissements médicaux privés et publics ne pouvaient refuser la tenue d’une assistance au suicide en leur sein. Les conditions suivantes devant néanmoins être remplies : que le ou la patient-e soit capable de discernement ; qu’il souffre d’une maladie ou de séquelles d’accident, graves et incurables ; et que d’autres solutions lui aient été proposées.

(suite…)