Aller au contenu directement

2ème tour de l’élection au Conseil des Etats – Appel à la mobilisation générale des forces progressistes et démocrates

Après avoir placé ses deux candidat-es dans le trio de tête au premier tour de l’élection au Conseil des États, les militant-es Vert-es et Socialistes ont naturellement renouvelé leur confiance à Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga en vue du deuxième tour, au sein de l’union qui a fait ses preuves. Face à la montée inquiétante de la droite populiste et xénophobe, les deux partis appellent à une mobilisation générale des forces progressistes et démocrates pour que notre canton continue d’avoir deux voix fortes à Berne. 

Dimanche 22 octobre, les électeur-ices Genevois-es ont à nouveau témoigné leur confiance au duo sortant Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga en les plaçant en deuxième et troisième position. L’union des Vert-es et des Socialistes a porté ses fruits et se voit récompensée en arrivant dans le trio de tête. Réunis ce jour en assemblées générales, les deux partis ont renouvelé leur entière confiance dans les capacités du tandem de gauche de conserver les deux sièges.

En plaçant Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga sur le podium le 22 octobre, la population genevoise démontre que les combats portés par la sénatrice et le sénateur en poste reflètent précisément ses préoccupations : lutte contre le réchauffement climatique, instauration d’une caisse unique et publique d’assurance maladie, défense des locataires, extension des réseaux ferroviaires ou encore ouverture de la Suisse avec l’Europe. Autant de sujets que Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga s’engagent à continuer de défendre sous la coupole.

La montée du populisme, portée par une droite décomplexée, dans une union purement électoraliste sans valeurs communes, inquiète particulièrement les Vert-es et les Socialistes, qui tiennent à rappeler que le duo sortant est le plus à même de représenter les intérêts des Genevois-es à Berne. Sur la loi climat, les initiatives « Pour des soins infirmiers forts », « Pour des logements abordables » et « Pour des multinationales responsables » et contre l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes, les votes de Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga étaient identiques à ceux des Genevois-es. Dans la Chambre haute du parlement, leur excellent travail, leur engagement, leur intégrité, et leur capacité à trouver des compromis et à coopérer, sont très largement reconnus.

Pour ce deuxième tour de campagne, les Vert-e-s et le Parti Socialistes appellent toutes celles et ceux qui défendent une société humaniste et sans discriminations à soutenir les candidatures de Lisa Mazzone et de Carlo Sommaruga. Les deux partis comptent sur une mobilisation générale des forces progressistes et démocrates pour faire barrage à la droite populiste et xénophobe le 12 novembre prochain. Pour les Vert-e-s et le Parti Socialiste, l’exclusion et le populisme ne représentent pas Genève et ne doivent pas représenter notre canton à Berne.

Pour plus d’informations :

Thomas Wenger

Président du PS genevois

Delphine Klopfenstein Broggini
Présidente des Vert-es genevois-es
Maria Bernasconi
Présidente du comité de pilotage de la campagne des élections fédérales
Didier Bonny

Responsable de campagne des Vert-e-s genevois-es

A lire aussi

Fin du duo solide et solidaire au Conseil des États

Delphine Klopfenstein BrogginiPrésidente des Vert-es genevois-es

Le PS premier parti du canton avec 3 sièges au Conseil national

Thomas WengerDéputé au Grand Conseil
Maria BernasconiPrésidente du comité de pilotage de la campagne des élections fédérales