Aller au contenu directement

Un mandat clair face à l’extrême droite : Nicolas Walder élu pour un canton de Genève écologique, juste et solidaire

Ce dimanche 19 octobre, le candidat des Vert-e-s et du Parti socialiste, Nicolas Walder, a été élu au Conseil d’État. Les Genevoises et les Genevois ont choisi de porter au gouvernement une personnalité engagée, porteuse d’un projet ambitieux pour notre canton. Nicolas Walder y défendra une écologie concrète, au service de la population. Il s’engagera pour la justice sociale, le pouvoir d’achat et des logements abordables, avec son sens du dialogue et des responsabilités. Rudi Berli remplacera Nicolas Walder au Conseil national.

Les Vert-e-s genevois-es remercient les électrices et les électeurs de tous bords pour leur confiance. Ce vote sanctionne la stratégie de la peur et du repli. Les Vert-e-s genevois-es et le parti socialiste saluent la mobilisation des citoyen-nes qui ont permis de faire barrage à l’UDC, à ses idées rétrogrades et à la remise en question des acquis sociaux Il exprime aussi la volonté de préserver l’équilibre et de maintenir une voix écologiste au sein de l’exécutif. Le repositionnement de façade de l’UDC a été désavoué par les urnes. Quant au PLR, qui a une nouvelle fois rompu la digue avec l’extrême droite par calcul électoral, il est lui aussi désavoué. Nous avons vu lors de cette campagne une normalisation de l’extrême-droite, ce qui ne laisse présager rien de bon pour notre canton.

Cette victoire est le fruit d’une mobilisation large : la gauche bien sûr, mais aussi des citoyennes et citoyens issus d’autres sensibilités, ainsi que de nombreuses organisations de la société civile et syndicales qui ont appelé à soutenir Nicolas Walder. Genève choisit ainsi l’ouverture, l’entraide et le refus des discriminations.

Le programme de Nicolas Walder est clair. D’abord, faire de l’écologie une boussole de l’action publique : accélérer la transition énergétique, végétaliser massivement et créer des îlots de fraîcheur pour faire face aux canicules.

Ensuite, agir sur le pouvoir d’achat et la crise du logement: construire davantage de logements d’utilité publique et coopératifs, encadrer les loyers et sanctionner les abus, remettre sur le marché les logements détournés par les plateformes et aménager des quartiers agréables à vivre.

Enfin, gouverner dans l’écoute, la transparence et la collégialité, en associant communes, associations et partenaires sociaux et économiques pour une action publique apaisée, au service de toutes et de tous.

« L’élection de Nicolas Walder confirme que l’écologie doit être la boussole de l’action publique au service du bien-être de la population genevoise. En confirmant les Vert-e-s au sein de l’exécutif les citoyennes et les citoyens ont sanctionné les postures xénophobes, climatosceptiques et outrancières de l’UDC. » Poursuit Maryam Yunus Ebener, Présidente des Vert-e-s genevois-es.

« Les électrices et les électeurs demandent des résultats concrets pour le pouvoir d’achat, le logement et les services publics. Les promesses de l’extrême droite, avec la droite dans son sillage, ne sont que des slogans : elles cassent les services publics, creusent les inégalités et tournent le dos à l’urgence climatique. Aujourd’hui Genève a dit stop » Ajoute Thomas Wenger, Président du Parti socialiste genevois.

« Je me réjouis de remplacer Nicolas Walder en tant que conseiller national et de poursuivre son engagement au niveau fédéral pour une société et une économie solidaire et durable. J’y défendrai notamment les droits à la santé, à l’éducation, au logement. En tant que paysan je continuerai mon combat pour la démocratie alimentaire, une agriculture qui permet aux paysan-ne-s une rémunération équitable ainsi que l’accès à toute la population à une alimentation saine et de qualité. » Rudi Berli, Agriculteur et futur Conseiller national.

Pour plus d’informations :

  • Maryam Yunus Ebener, Présidente des Vert-e-s genevois-es
  • Thomas Wenger, Président du Partis Socialiste genevois

A lire aussi

Premier tour de l’élection au Conseil d’Etat : Nicolas Walder arrive en première position et appelle à la mobilisation

Le Parti socialiste genevois soutient la candidature de Nicolas Walder au Conseil d’État

Le Parti socialiste genevois consolide sa présence dans les exécutifs communaux