Aller au contenu directement

La mobilisation de la gauche n’aura pas suffi à conserver la majorité au Conseil d’Etat

Des résultats en demi-teinte. Les Socialistes et les Vert-e-s genevois-es se réjouissent des élections de Thierry Apothéloz, Antonio Hodgers et Carole-Anne Kast et les félicitent chaleureusement. Nous remercions vivement les électeur-ices genevois-es pour leurs votes et leur confiance. Malgré ces bons résultats, la majorité de gauche acquise en 2021 est manquée de peu et nous regrettons infiniment la non-réélection de Fabienne Fischer. Le soutien des partis de gauche, des syndicats et de nombreuses associations n’aura pas suffi. Devant un gouvernement et un parlement orientés très à droite, les deux partis sont aujourd’hui inquiet-es pour la défense des valeurs progressistes, écologiques et sociales de notre canton pour ces 5 prochaines années. Face à cette situation, élu-es et militant-es vert-e-s et socialistes se battront au Parlement et dans la rue, aux côtés de la société civile, dans un fort esprit de solidarité.

Les Socialistes et les Vert-e-s sont très heureux-ses de l’élection de Thierry Apothéloz, Antonio Hodgers et Carole-Anne Kast et félicitent l’ensemble de ses candidat-es, avec Fabienne Fischer, pour cette campagne sincère et engagée. Leur union, réelle et sans faille, a permis de mener une mobilisation intense sur le terrain auprès des Genevois-es et de la société civile. Chaque jour, depuis une année, ils et elles ont défendu leurs convictions et leurs valeurs avec détermination, tout comme les nombreux-ses militant-es roses et vert-es.

Les Socialistes et les Vert-e-s expriment leur profonde gratitude à Fabienne Fischer pour son engagement et son excellent travail accompli à la tête du Département de l’économie et de l’emploi. Il y a deux ans, elle a été la première femme, de gauche, à reprendre ce département. Elle a proposé une nouvelle vision de la promotion économique genevoise en priorisant le soutien aux entreprises locales, les circuits courts et la transition vers une économie durable.

Les deux partis remercient sincèrement tou-tes les personnes qui ont fait entendre leur voix, par leur vote, pour une société plus solidaire et plus écologique. Ils saluent également toutes les forces de la gauche, politiques, syndicales ou associatives, qui se sont ralliées derrière les 4 candidat-es. Ces appels au vote, de toutes parts, montrent que Genève n’a pas fini de défendre la justice sociale et ou la transition écologique. Ainsi, face aux résultats de ces élections et la montée des populismes à Genève qui inquiètent les Vert-e-s et les Socialistes, les deux partis s’engagent à poursuivre leur travail dès demain, plus que jamais unis pour les élections fédérales.

Thomas Wenger

Président du PS genevois

Delphine Klopfenstein Broggini
Présidente des Vert-es genevois-es

A lire aussi

Fin du duo solide et solidaire au Conseil des États

Delphine Klopfenstein BrogginiPrésidente des Vert-es genevois-es

2ème tour de l’élection au Conseil des Etats – Appel à la mobilisation générale des forces progressistes et démocrates

Le PS premier parti du canton avec 3 sièges au Conseil national

Thomas WengerDéputé au Grand Conseil
Maria BernasconiPrésidente du comité de pilotage de la campagne des élections fédérales