Aller au contenu directement

Le PS reste la première force de gauche et place ses candidat-es, avec les vert-es, en bonne position pour conserver la majorité de gauche au Conseil d’État

Au Conseil d’État, les quatre candidat-es de la liste Les Vert-es les Socialistes sont bien placé-es pour que la gauche conserve sa majorité. Au parlement, le PS se réjouit d’avoir maintenu son assise électorale en remportant 18 sièges, soit un siège de plus par rapport à 2018. La progression de l’UDC et du MCG, et la disparition de l’extrême gauche de l’échiquier politique, annoncent une législature particulièrement difficile. Le PS appelle à une union de toutes les forces de gauche, politiques, syndicales et associatives, pour le deuxième tour.
 
Nous remercions très chaleureusement les électeur-rices qui nous ont fait confiance et qui nous ont témoigné leur soutien. Le PS est satisfait de pouvoir compter sur un socle électoral stable. Alors que dans d’autres cantons, le PS a été plusieurs fois en difficultés, à Genève il a réussi à susciter l’enthousiasme des électeur-rices qui lui ont renouvelé leur confiance. En toile de fond, un taux de participation très bas, qui nous oblige à nous questionner sur la manière dont nous pouvons redonner confiance aux électeur-rices dans la politique et proposer des solutions concrètes pour répondre aux préoccupations des personnes qui ne votent plus.
 
La députation socialiste comptera 18 élu-es, soit un chiffre stable par rapport à 2018.
Nous souhaitons qu’ils et elles arrivent à trouver des majorités dans ce nouveau parlement, afin de faire progresser les droits sociaux, garantir une plus juste redistribution des richesses ou lutter contre le réchauffement climatique.

Dans la liste au Conseil d’État, la dynamique d’union des Vert-es et des Socialistes a porté ses fruits : les Genevois-es ont fait confiance à ce solide rassemblement de la gauche en plaçant les candidat-es Vert-es et PS en bonne position. Nos deux partis restent entièrement mobilisés jusqu’au 30 avril pour faire élire une majorité de gauche au gouvernement, encore plus indispensable pour contrebalancer la poussée de la droite populiste et la perte des sièges de la gauche de la gauche.
 
Le PS continuera bien entendu de se mobiliser sur les sujets phare qu’il a portés pendant sa campagne, comme le pouvoir d’achat, l’accès au logement ou encore le soutien aux familles. Nous serons très combatif-ves dans un parlement majoritairement à droite et sommes certain-es que les thématiques que nous avons empoignées durant cette campagne électorale sont capitales pour les Genevois-es et complètement d’actualité.

Nos candidat-es et militant-es ont été très présent-es sur le terrain, nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur engagement. Durant cette campagne, nous avons frappé à des milliers de portes, tenu des dizaines de stands, récolté des milliers de signatures, et passé des centaines d’appels téléphoniques.

Notre parti a connu une mobilisation sans précédent, et compte bien rester entièrement mobilisé derrière Carole-Anne Kast et Thierry Apothéloz, ainsi que Fabienne Fischer et Antonio Hodgers, jusqu’au 30 avril.

Pour plus d’informations :

Thomas Wenger

Président du PS genevois

Frédéric Renevey
Président du Comité de pilotage de la campagne des élections cantonales

A lire aussi

Fin du duo solide et solidaire au Conseil des États

Delphine Klopfenstein BrogginiPrésidente des Vert-es genevois-es

2ème tour de l’élection au Conseil des Etats – Appel à la mobilisation générale des forces progressistes et démocrates

Le PS premier parti du canton avec 3 sièges au Conseil national

Thomas WengerDéputé au Grand Conseil
Maria BernasconiPrésidente du comité de pilotage de la campagne des élections fédérales